Inscriptions universitaires: Des nouveautés dans l’orientation des bacheliers
À quelques jours de l’annonce des résultats du BAC session 2024, le ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique se prépare activement pour la réussite de cet événement majeur. Les inscriptions se feront désormais à distance (100 % digitale) avec zéro papier, a annoncé dimanche le ministre Kamel Badari.
Lors d’une conférence de presse, le ministre a annoncé qu’une plateforme numérique composée de trois applications a été développée pour permettre aux nouveaux bacheliers de s’inscrire à l’université au titre de l’année universitaire 2025/2025. La première application est « Découvrez votre opportunité », dédiée à l’orientation grâce à l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision sous forme de simulation. C’est le premier produit élaboré par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle. En plus de « Votre application d’orientation» pour les filières soumises à une moyenne minimale. Quant à la troisième application « Découvrir les métiers », elle aidera les étudiants à approuver la spécialisation choisie. Concernant les inscriptions universitaires, le ministre a annoncé des nouveautés pour les nouveaux bacheliers. Il a annoncé que les préinscriptions sont prévues du 23 au 27 juillet courant, et que les résultats des orientations seront attendus le 6 Août prochain. Quant au paiement des frais d’inscription, ils seront à distance (e-paiement), affirme le ministre. Cette année, annonce le ministre, la tutelle a adopté des codes de réponse rapide (QR) pour le portail des bacheliers, premières inscriptions, consultation des résultats d’orientation, inscriptions définitives. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Badari, a révélé que les nouveaux étudiants vont poursuivre un cycle de formation de deux mois du 25 juillet au 25 septembre 2024. Une démarche qui s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle orientation de l’Algérie vers la généralisation de l’enseignement supérieur en anglais. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le réseau national des écoles supérieures sera renforcé à travers l’ouverture d’une nouvelle école pour la cyber-sécurité et la réhabilitation de 32 spécialités de formation nouvelles répondant à la demande du marché du travail et surtout de l’économie nationale.
De nouvelles spécialités lancées
En effet, de nouvelles spécialités seront créées dès cette rentrée universitaire. Il s’agit de la formation dans la mécanique automobile et les technologies du textile. Deux filières industrielles que l’Etat veut développer davantage afin de diversifier l’économie nationale. S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des différentes étapes des inscriptions universitaires de l’année 2024-2025, Kamel Badari a annoncé également l’ouverture d’une nouvelle spécialité pour l’enseignement de la langue chinoise. À tous cela s’ajoutent la possibilité aux étudiants de suivre des cursus à double diplomation au nombre de 15, avec un seul diplôme du BAC. Des diplômes dans des spécialités de l’économie-mathématiques, médecine-intelligence artificielle (IA) seront également lancés. Selon le ministre, les universités ont également cette indépendance dans l’élaboration de nouvelles spécialités adaptées aux besoins de sa région géographique. Dans le domaine artistique, un institut a été créé à l’université d’Oran pour la réception des premiers bacheliers du bac artistique. Selon le ministre de l’enseignement supérieur l’université prépare sa mutation vers l’université de quatrième génération, dont l’objectif principal est d’internationaliser l’université algérienne. «L’enseignement supérieur est au cœur de l’Algérie nouvelle. C’est l’engagement 41 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’université doit être la locomotive de l’innovation et de la créativité», conclut-il.
Par Selma R