16/04/2024
ACTUNATIONAL

Investissement, partenariat …Des opérateurs russes prospectent le marché algérien

Une délégation russe est en visite en Algérie depuis lundi. Le ministre du Gouvernement de Moscou, chef de Département des Relations internationales et de l’Economie extérieure de Moscou, M. Sergei Cheryomin a été reçu par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar avec lequel il a évoqué les voies de renforcement de la coopération industrielle entre l’Algérie et la Russie.

En effet, les deux parties ont examiné les voies de « renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la Russie notamment dans le domaine industriel, en vue de la hisser au niveau des relations historiques et politiques entre les deux pays ».

Dans ce cadre, les deux parties ont évoqué les domaines « qui offrent des opportunités de partenariat fructueux entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues russes, à l’instar des industries mécaniques et ferroviaires, des industries pharmaceutiques, minières et sidérurgiques, outre les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la culture », a précisé le ministère de l’industrie dans un communiqué.

Les deux parties « ont convenu d’intensifier les visites et les contacts entre les hommes d’affaires et les opérateurs économiques des deux pays, pour définir les projets et les partenariats réalisables pour la prochaine période », ajoute le communiqué.

La délégation russe, présidé par le sous-gouverneur de Kalouga (division administrative de la Fédération de Russie), Vladimir Popov, a visité des unités industrielles et agricoles publiques et privées, où elle s’est enquise des opportunités d’investissement et de partenariat disponibles entre les deux pays.

M.Popov a loué, à l’occasion, le niveau des technologies adoptées dans le domaine de l’alimentation de bétail, notamment, exprimant son « admiration » à l’égard de la technologie adoptée par une entreprise industrielle spécialisée dans la production de compléments alimentaires pour animaux dans la zone industrielle de Kef Lahmame (Ouled Yaich), unique du genre en Afrique.

La délégation a également passé en revue les opportunités de coopération assurées par une entreprise spécialisée dans la production de plants d’arbres à Beni Tamou, en usant de méthodes modernes.

Les hôtes de Blida ont également examiné avec le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), les opportunités d’échange assurées par les entreprises algériennes, notamment en matière d’exportation de certains produits agricoles, dont la tomates, les dattes et autres denrées non produites en Russie.

Au volet industriel, les responsables de l’Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie (ENCC/CR-Metal) de Blida ont présenté un exposé sur les capacités humaines et matérielles disponibles à son niveau.

« A travers cette visite, l’entreprise, qui est leader national dans le domaine de la construction métallique et de la chaudronnerie, vise à bénéficier de l’expertise et de l’expérience russes dans le domaine de la construction automobile », a souligné son Président-directeur général (Pdg), Said Arabate dans une déclaration à la presse.

M.Arabate a aussi souligné la disponibilité de son entreprise à « se lancer dans l’industrie automobile, en tirant profit du savoir-faire russe, ceci d’autant plus qu’elle construit actuellement des structures et équipements en fer et en cuivre, voire même des carrosseries de véhicules ».

A son tour, le wali de Blida, Ahmed Maâbed a souligné les « importantes ressources de la wilaya dans les domaines industriel, agricole et touristique, susceptibles d’être exploitées dans des projets bilatéraux dans le cadre du développement de l’économie nationale ».

« L’objectif de cette visite est d’établir des partenariats à travers l’échange d’expériences dans divers secteurs et domaines », a ajouté le wali.

Synthèse Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *