01/03/2024
FOIRE/SALON

La 7e édition du Salon d’information sur le cancer à Alger

Le ministère de la Santé organise, en coordination avec l’association Al Amel-CPMC (Centre Pierre-et-Marie-Curie), du 3 au 5 février au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, la 7e édition du Salon d’information sur le cancer, un évènement qui associe les médias à la transmission de l’information médicale exacte aux patients et à leurs familles. A ce titre, la Sous-directrice en charge des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, Dr. Djamila Nadir, a précisé que ce salon coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale contre le cancer « définit des objectifs réalisables, notamment l’accès à l’information sur les protocoles et les moyens d’accéder à la prévention, au dépistage et au traitement », outre « l’intensification de la sensibilisation à la prévention à travers la promotion d’un mode de vie sain et le dépistage précoce et la fourniture des soins de santé dans tout le pays ».

Concernant la prévalence du cancer en Algérie, la responsable a indiqué que les hommes étaient fréquemment atteints au niveau des poumons, du côlon, du rectum, de la prostate, de la vessie et de l’estomac. Chez les femmes, le cancer du sein est le plus fréquent, suivi de celui du côlon et du rectum, de la thyroïde et du col de l’utérus.

Afin de lutter contre cette maladie, il sera procédé, lors de ce salon, à la définition des caractéristiques épidémiologiques du cancer en Algérie, ainsi que les facteurs de risque, basés sur les résultats du Réseau national des registres de cancer pour l’année 2020 publiés en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *