La bourse de Paris se montre prudente
Le CAC 40 cède du terrain ce lundi à l’aube d’une nouvelle semaine chargée en résultats d’entreprises.
Le CAC 40 commence timidement la semaine. L’indice phare de la Bourse de Paris cède 0,12% à 7.338,86 points ce lundi à la mi-séance, après avoir déjà perdu 0,25% vendredi.
Le CAC 40 prend donc une nouvelle respiration après avoir atteint jeudi un plus haut en séance et alors que Wall Street est fermée ce lundi en raison d’un jour férié.
L’indice PCE comme grand rendez-vous
La prudence a quelque peu envahi l’ensemble des places boursières, la semaine dernière, à la suite de plusieurs déclarations de membres de la Réserve fédérale (Fed) plaidant pour une hausse des taux directeurs de 50 points de base (0,5%) lors de la réunion de mars.
Dans ce contexte, les minutes (compte-rendu) de la dernière réunion de la Fed, mercredi soir, et surtout, vendredi après-midi, l’indice PCE, la jauge préférée de la banque centrale américaine pour mesurer l’inflation, constitueront les deux grands rendez-vous macroéconomiques phares de la semaine pour les marchés.
Pour l’indice PCE, « l’indice ‘core’ (hors prix de l’énergie et alimentaires) continuera probablement à confirmer les pressions inflationnistes à court terme. L’indice des prix à la consommation de la semaine dernière a montré qu’elles étaient encore relativement généralisées, la moyenne réduite et la médiane des indicateurs de l’IPC ayant augmenté le plus depuis septembre », souligne Deutsche Bank.
Les résultats d’entreprises seront encore nombreux cette semaine, avec par exemple Engie, Stellantis, Eurofins, Bouygues, Capgemini ou encore Worldline sur le CAC 40.
Forvia rassure sur son désendettement
En attendant, Forvia, qui rassemble Faurecia (+2,5%) et sa filiale allemande Hella, a publié ses comptes annuels dès ce lundi avec à la fois une génération de cash bien plus élevée que prévu et l’annonce d’un projet de cession qui lui permettra de boucler son programme de ventes d’actifs.
La foncière Icade (+1,2%) a, en plus de ses comptes annuels, annoncé qu’elle ne passerait probablement pas par une entrée en Bourse pour valoriser les actifs de sa filiale Santé , contrairement à ses plans initiaux.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0685 dollar. Les contrats pétroliers avancent un peu. Le contrat sur le Brent de mer du nord prend 0,8% à 83,66 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York s’adjuge 0,6% à 76,78 dollars le baril.