06/10/2024
ACTUALITENATIONAL

La Chine souhaite approfondir sa coopération avec l’Algérie

La Chine veut approfondir davantage sa coopération économique notamment avec l’Algérie et hisser le niveau du partenariat stratégique entre les deux pays. C’est ce que l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, a affirmé, dimanche soir, lors d’une réception organisée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Il a en outre salué «les réformes réalisées par l’Algérie depuis 2019, à travers le renforcement des performances de l’administration, la diversification économique, l’amélioration du climat des affaires et la place retrouvée de la diplomatie algérienne». Selon le même diplomate, l’Algérie nouvelle a réalisé des progrès notables tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, qui ont été largement salués par la communauté internationale et la partie chinoise.

Le diplomate chinois a également souligné l’importance de «la mise en œuvre des importantes conclusions auxquelles sont parvenus les dirigeants des deux pays en vue d’encourager l’investissement entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, à l’instar de la numérisation, de l’industrie et de l’agriculture moderne», relevant que «tous ces efforts sont de nature à hisser le niveau du partenariat stratégique entre l’Algérie et la Chine».

Lors d’un récent entretien accordé un confrère de la presse nationale, l’ambassadeur de Chine en Algérie a indiqué que la coopération économique et commerciale est la « pierre angulaire » et le « moteur » des relations sino-algériennes, apportant des avantages tangibles aux deux parties.

Depuis 2013, la Chine est restée le plus grand partenaire commercial de l’Algérie et la principale source d’importations pendant dix années consécutives. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Algérie a dépassé pour la première fois les 10 milliards de dollars américains. En même temps, la Chine est également une source importante d’investissements étrangers en Algérie, avec des investissements chinois cumulés dépassant les 2 milliards de dollars américains, principalement dans les domaines du pétrole et du gaz, des matériaux de construction et des industries légères entre autres. Depuis l’adoption de la nouvelle loi sur les investissements en Algérie, l’environnement des affaires dans le pays s’améliore continuellement, offrant ainsi aux investisseurs étrangers, y compris ceux de Chine, davantage de facilités et un espace élargi pour la coopération, avait-il souligné. En 2023, les investissements directs chinois en Algérie ont augmenté de plus de 70 millions de dollars américains, enregistrant une hausse annuelle de 86 %. Actuellement, des entreprises automobiles chinoises telles que JAC, Chery et Geely, ainsi que des entreprises d’appareils électroménagers comme Hisense, Haier et Midea, sont en train de finaliser les démarches d’investissement. Le gouvernement chinois encourage et soutient les entreprises chinoises à accroître leurs investissements en Algérie, notamment depuis la visite du président Tebboune en Chine.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *