La grande commission mixte algéro-égyptienne se tiendra début 2025
Vers une nouvelle ère de coopération
Le volume des investissements égyptiens en Algérie s’élève actuellement à « près de 1 mds USD », dont la plupart concernent les secteurs des infrastructures, des engrais, et de la restauration. Plusieurs entreprises égyptiennes souhaitent implanter des usines en Algérie, notamment dans l’emballage, les fibres synthétiques et les industries agro-alimentaires, selon une approche gagnant-gagnant. En effet, lors de sa visite en Egypte, le Président Tebboune et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors d’une conférence de presse conjointe ont affirmé que nos deux pays ont convenu de l’importance d’approfondir la coordination et la concertation autour des questions arabes et de tout ce qui concerne la région, et de relancer la coopération.
Le Président Al Sissi a fait état d’une entente parfaite et d’une volonté commune d’œuvrer de concert à la concrétisation de nouveaux investissements, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’habitat et de la construction. A ce sujet, Le président Al-Sissi a souligné que plus de 5000 entreprises égyptiennes qui travaillent dans le secteur des infrastructures, de l’énergie, du logement et des constructions, sont prêtes à opérer en Algérie.
Il a de même souligné les opportunités d’investissement mutuel entre les deux pays confirmant ainsi que l’Egypte offre toutes les facilités aux investisseurs algériens pour promouvoir les investissements dans les deux pays.
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a confirmé que les opportunités de coopération avec l’Algérie sont grandes soit dans le domaine de l’investissement ou des projets conjoints.
Pour sa part, Tebboune a assuré, dans ce contexte, que les entreprises égyptiennes qui souhaitent investir dans notre pays sont les bienvenues, indiquant avoir donné le feu vert au ministre de l’Habitat pour travailler avec les sociétés égyptiennes dans le domaine de l’architecture et de la construction des villes nouvelles. Le président de la République a souhaité, dans ce cadre, voir la grande commission mixte algéro-égyptienne se réunir début 2025, en vue d’envisager l’amorce d’une nouvelle étape en matière d’investissements et d’échanges à tous les niveaux.
Les relations entre les deux pays sont reprises et tendant à plus. Sur ce sujet le chef du bureau commercial à l’Ambassade d’Egypte en Algérie, Yasser Qarania relevé l’existence de pourparlers entre les parties algérienne et égyptienne pour une coopération dans le domaine du gaz.
De son côté, l’ambassadeur égyptien en Algérie, Mokhtar Warida, estime que les bonnes relations entre nos deux pays avaient impacté positivement l’économie, ce qui a augmenté le taux des échanges commerciaux entre les parties. Il se dit d’ailleurs optimiste quant à l’avenir prometteur de la coopération bilatérale qui connait un développement grâce au parrainage des présidents des deux pays, notamment à travers l’échange de visites et l’intensification des visites des délégations de haut niveau.
Suite à ces déclarations, des économistes affirment l’importance du partenariat avec les entreprises égyptiennes qu’ils qualifient de modèle réussi de l’investissement direct permettant de créer de nombreux postes d’emploi, transférer la technologie et couvrir le marché local en plusieurs produits jusqu’à la contribution dans l’exportation.
Par Réda Hadi