11/09/2024
ACTUALITENATIONAL

L’aéroport international d’Alger se modernise

Considéré comme la première vitrine de l’Algérie nouvelle, l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger a pour objectif de se transformer en un hub de transport aérien international de premier plan, fonctionnant 24h/24 et offrant une gamme complète de services modernes. Cette transformation inclut l’installation de banques et d’agences de téléphonie mobile pour répondre aux besoins des voyageurs à toute heure.

Pour faciliter les échanges internationaux, des bureaux de change seront également mis en place, permettant aux transitaires de convertir facilement leurs devises lors de leurs voyages vers l’Afrique et d’autres destinations, a fait savoir Mokhtar Mediouni, PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), lors de son passage au forum d’El Moudjahid.

Afin de soutenir cette vision, il a indiqué que l’aéroport prévoit de nombreuses améliorations infrastructurelles. L’extension du terminal Est, dont l’ouverture est prévue l’année prochaine, augmentera significativement la capacité d’accueil de l’aéroport, répondant ainsi à la demande croissante. D’autres améliorations sont également prévues telles que la réalisation des parkings souterrains, des hôtels, des salons de thé, des restaurants, et même une esplanade ornée de jets d’eau, créant ainsi une expérience agréable et pratique pour les passagers.

Le syndicat de l’entreprise et le PDG travaillent main dans la main pour moderniser cette infrastructure et améliorer les prestations. Par ailleurs, l’aéroport se modernise avec l’introduction de technologies avancées comme la reconnaissance faciale pour améliorer la sécurité et accélérer les formalités de contrôle. Une attention particulière est également portée au confort des passagers, avec la création d’espaces de divertissement, tels que des zones de jeux électroniques et des aquariums, ainsi que la rénovation des salons VIP pour inclure des pâtisseries traditionnelles algériennes​.

Les initiatives de développement technologique sont également au cœur de cette transformation. Le PDG de la SGSIA a affirmé qu’une convention avec le ministère de l’Enseignement Supérieur a été signée pour intégrer des solutions d’intelligence artificielle, augmentant ainsi l’efficacité opérationnelle de l’aéroport. De plus, des bornes de recharge électrique seront installées dans les parkings par Sonelgaz, soutenant l’engagement de l’aéroport envers des pratiques écologiques.

Ces efforts témoignent de la volonté de faire de l’aéroport d’Alger un modèle de modernité et d’efficacité, offrant des services de qualité et un accueil chaleureux aux voyageurs du monde entier. En renforçant sa position comme hub régional, l’aéroport vise non seulement à attirer plus de passagers, mais aussi à stimuler le développement économique de l’Algérie et à renforcer ses connexions internationales, a ajouté Mokhtar Mediouni. L’objectif ambitieux de porter le nombre de passagers à 10 millions d’ici la fin de l’année 2024 souligne cette détermination à exploiter pleinement les capacités de l’aéroport. Il a précisé qu’ «avec les formules lancées par Air Algérie récemment à l’instar de « Osra », en plus du lancement du hub d’Alger qui a rendu l’aéroport international d’Alger un point de transit régional pour certaines lignes entre l’Asie et l’Europe, on s’attend à 10 millions de passagers cette année, voire plus».

Interrogé, d’autre part, sur l’opération Hadj et saison estivale, le P-dg de la Société a assuré que toutes les «mesures proactives» ont été prises au niveau de l’établissement en vue de gérer le flux important de voyageurs et des hadjis, notant dans ce contexte qu’il a été enregistré «un traitement record d’un avion avec 260 hadjis à bord et qui a été traité en 33 minutes seulement, avec toutes les formalités accomplies».

Pour mener à bien cette même opération, des jeunes saisonniers ont été recrutés, notamment pour l’orientation des voyageurs, ainsi que les personnes à mobilité réduite auxquelles une attention particulière est désormais accordée par les staffs de l’aéroport.

Par Mourad A.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *