26/12/2024
ACTUALITEINTERNATIONAL

L’Algérie et Oman signent une déclaration commune

La visite d’Etat de trois jours effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d’Oman, à l’invitation de sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, a été sanctionnée par un communiqué commun dans lequel les deux parties ont souligné leur volonté de poursuivre la coopération bilatérale dans divers domaines, au service des intérêts des deux pays et peuples frères.  Selon le document, cette visite intervient dans le cadre des efforts des deux pays pour le renforcement de leur relation et de la coopération multidimensionnelle.

« Les deux dirigeants ont eu des entretiens dominés par un esprit de fraternité, de compréhension et un vif intérêt pour développer la coopération bilatérale dans divers domaines, d’une manière qui sert les intérêts communs des deux pays et des deux peuples frères, et reflète les relations fraternelles historiques profondément enracinées et les liens qui les unissent, exprimant leur satisfaction quant aux mesures prises pour faire progresser les relations entre les deux pays vers des horizons plus larges et des domaines plus larges et plus complets. Y compris les résultats de la huitième session du Comité mixte omanais-algérien, qui s’est tenue en Algérie en juin 2024, et du symposium des hommes d’affaires qui l’a accompagné, qui a discuté des opportunités d’investissement et commerciales vastes et prometteuses dans les deux pays. Les deux dirigeants ont affirmé leur soutien à ces résultats et ont ordonné à toutes les parties et secteurs d’intensifier la communication et les visites d’échange afin de suivre et de mettre en œuvre toutes les initiatives et programmes conjoints», explique le communiqué.

A cette occasion, les deux dirigeants ont salué l’initiative pour la création d’un fonds d’investissement commun qui vise à établir des partenariats et à réaliser les projets dans le domaine des énergies renouvelables, la pétrochimie, l’agriculture saharienne, la technologie, le tourisme en plus d’autres secteurs. « Les deux parties ont également souligné l’importance de renforcer les opportunités de communication et de partenariat au niveau du secteur privé, de promouvoir les échanges commerciaux et industriels et de tirer profit des marchés des deux pays et de leur position dans la promotion des exportations nationales et de leur accès aux marchés régionaux et mondiaux. Les deux parties ont également salué la signature de 8 mémorandums d’entente à l’occasion de cette visite » ajoute la même source.

Par ailleurs et concernant les consultations politiques entre les deux pays à propos des questions régionales et internationales actuelles, les deux parties ont souligné la nécessité de mettre fin immédiatement à l’agression israélienne contre les territoires palestiniens, le Liban, la Syrie et l’Iran, ainsi que le droit des frères palestiniens à mettre fin à l’occupation illégale et établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, sur la base de la solution à deux États et de son adhésion à l’ONU.

« La partie omanaise a exprimé son appréciation pour les efforts l’Algérie, en tant que membre arabe du Conseil de sécurité, pour soutenir les causes arabes et justes et pour le rôle important et constructif qu’elle joue à cet égard. La partie algérienne a également salué le rôle important et central joué par le Sultanat d’Oman dans les efforts pacifiques visant à réduire les tensions et à faire progresser la compréhension et la coopération positive entre les pays de la région et du monde » lit-on dans le document. Le président Tebboune a adressé à cette occasion une invitation officielle au Sultan Haïtham ben Tariq pour effectuer une visite en Algérie.

Synthèse R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *