16/09/2024
ACTUNATIONAL

L’Algérie veut renforcer sa coopération avec la Turquie

Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Tayeb Zitouni, a inauguré, lundi, en compagnie du ministre du Commerce turc, Omar Boulat, le Forum économique algéro-turc, réunissant des hommes d’affaires algériens et turcs pour discuter de partenariats et d’investissements communs.

Dans son discours d’ouverture, Zitouni a mis en avant l’engagement de l’Algérie à approfondir et élargir sa coopération avec la Turquie, notamment dans les secteurs prometteurs de la production. Il a souligné que les relations entre les deux pays reposent sur des bases historiques solides, caractérisées par des valeurs communes telles que la compréhension mutuelle, le respect et la souveraineté économique, favorisant ainsi une approche bénéfique pour les deux parties. Le ministre a exprimé l’ambition de l’Algérie de renforcer sa collaboration avec la Turquie, notamment dans des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, l’industrie mécanique et électroménagère, la plasturgie, la sous-traitance, ainsi que dans les chaînes de valeur mondiales, le tourisme et les services. Il a encouragé les entreprises turques et algériennes à saisir les opportunités conjointes pour accéder au marché africain, où une zone de libre-échange pourrait potentiellement générer des revenus estimés à 3 000 milliards de dollars américains.

Il a, dans ce sens, expliqué que «les échanges commerciaux ne reflètent pas la forte relation politique qui lie les deux pays frères, donc nous œuvrons  à faire passer ces échanges, actuellement situés à près de 7 milliards de dollars à 10 milliards, conformément aux orientations des présidents des deux pays». Zitouni a expliqué que «l’Algérie a de fortes capacités productives», rappelant qu’en 2023, elle a exporté un volume de 3,6 milliard de dollars de produits vers la Turquie, tandis que les importations depuis ce pays ont avoisiné les 2,5 milliards de dollars.

Pour sa part, le ministre du Commerce turc a salué la solidité des relations entre l’Algérie et la Turquie, assurant de la volonté des deux parties à approfondir la coopération et augmenter le volume des échanges commerciaux. Il a, a cet effet, exprimé sa conviction quant à la capacité des deux pays à atteindre les 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux l’année prochaine, soulignant que «l’Algérie est le deuxième plus grand partenaire de la Turquie en Afrique et un des pays dont les investissements turcs sont des plus importants».

Affirmant que les relations bilatérales connaissent des «développements importants» dans les domaines des transports et du tourisme, le ministre a rappelé que pas moins de 80 vols sont assurés entre les deux pays chaque semaine, ce qui favorise la promotion du commerce et du tourisme entre les deux parties. Il a, par ailleurs, exprimé « la profonde gratitude » de son pays d’être désigné comme invité d’honneur de la 55ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), soulignant qu’il participe à cet évènement avec 51 entreprises.

En marge du forum, le ministre a entamé des discussions avec son homologue turc pour renforcer le partenariat entre les deux pays. L’événement a rassemblé 300 opérateurs économiques nationaux du secteur public et privé, ainsi que plus de 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprises turcs, selon les organisateurs. Cette rencontre vise à dynamiser le partenariat économique entre l’Algérie et la Turquie et à explorer les opportunités d’affaires et d’investissement bilatérales.

Par Mourad A.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *