Le Brent à 81 dollars le baril
Les cours du pétrole grimpent lundi, soutenus par des inquiétudes quant à des perturbations de l’approvisionnement mondial. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,55% à 81 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, prend 1,74% à 77,90 dollars. Selon John Plassard, analyste chez Mirabaud, les nouvelles sanctions américaines sur le secteur pétrolier russe ont suscité « des inquiétudes quant à des perturbations de l’approvisionnement mondial » de brut.
Le département du Trésor américain a annoncé vendredi des sanctions contre plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas, respectant ainsi « l’engagement du G7 de diminuer les revenus russes issus de l’énergie ». Londres a aussi sanctionné ces deux entreprises.
Les sociétés sanctionnées représentent ensemble « près de 20% de la production (deux millions de barils par jour) et des exportations (environ 900.000 barils par jour) de pétrole russe, et contrôlent plus de 1,5 milliard d’euros » chiffrent les analystes de DNB Markets.
« Les exportations russes vont probablement diminuer, les acheteurs se tournant plutôt vers le Moyen-Orient », explique Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, citant notamment les principaux acheteurs de pétrole russe: l’Inde, la Chine et la Turquie.