Le Brent s’approche des 65 dollars mardi
Les cours du pétrole se sont améliorés légèrement mardi après être fortement descendus depuis l’offensive commerciale américaine. Dans la matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, gagnait 0,33% à 64,38 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, prenait de 0,26% à 60,90 dollars. Avec les retombés du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, « le risque de récession continue d’augmenter, ce qui assombrit les perspectives de la demande mondiale de pétrole », soulignent des analystes. La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout » malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales semblant prêtes à l’escalade malgré la déroute des marchés financiers.
Ces deux puissances sont également les deux principaux consommateurs d’or noir, et la Chine en est la première importatrice. Par conséquent, les cours du pétrole sont donc très sensibles aux perspectives de ralentissement économique des deux pays. Les cours du pétrole ont néanmoins rebondi légèrement en fin de séance lundi après avoir touché leur plus bas depuis 2021. Plusieurs facteurs pourraient faire remonter les prix, ou éviter une baisse plus importante de l’or noir malgré le conflit commercial.