Le président Tebboune à l’adresse des opérateurs chinois
L’Algérie, une destination d’investissement prometteuse
Les travaux du forum d’affaires algéro- chinois ont débuté, hier mercredi à Pékin, avec la participation des membres de l’importante délégation ministérielle qui accompagne le président de la République, lors de la visite d’Etat qu’il effectue en Chine. Une occasion que le Chef de l’Etat, a saisie pour appeler les investisseurs chinois à plus de s’engager tout en promouvant l’Algérie, comme terre idéale d’investissements.
Pour l’ouverture de ce forum, le président de la République a affirmé, dans un message, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, que « la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs », exprimant le souhait de voir « les relations algéro- chinoises se renforcer et se consolider davantage ».
Ce forum auquel assiste plusieurs responsables d’entreprises et de groupes économiques nationaux, publics et privés, qui accompagnent le Chef de l’Etat, pour son séjour chinois servira de tremplin pour consolider davantage des relations qui sont déjà à un niveau important, et permettra d’explorer les nouvelles opportunités de partenariat, et de développer des projets conjoints entre l’Algérie et la Chine dans divers domaines.
D’ailleurs dans son message, explique que « L’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, ainsi que dans les secteurs du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures, et ce grâce aux décisions et mesures initiées pour libérer l’initiative et ouvrir la voie à la concurrence»
Et de rappeler que «l’Algérie poursuit le développement du secteur de l’énergie à travers les opérations d’exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation, et œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier, en créant un climat favorable aux investissements, fondé sur l’efficacité et la compétitivité économique, en encourageant l’entrepreneuriat, l’économie de la connaissance et les start-up et en réformant le système bancaire et financier».
Ceci étant, les travaux du forum d’affaires allegro- chinois qui ont débuté, mercredi à Pékin, sont prometteurs, dans le sens, ou ils permettront de mieux cerner les opportunités d’investissements et voir d‘autres domaines s’engager aussi.
La visite de Tebboune est déjà qualifiée de réussie par des spécialistes algériens dans le sens ou les efforts du Président n’ont pas été vains mais convaincants et surtout fructueux. En effet, il faut savoir qu’en une seule journée, ce sont pas moins de 19 accords et mémorandums d’entente, qui ont été signés mardi à Pékin.
D’après le président Tebboune, cité par la télévision publique algérienne, «cette visite intervient après que les deux pays aient signé d’importants accords renforçant davantage les relations bilatérales».
A l’occasion le Chef de l’Etat a exprimé ses remerciements pour le soutien qu’accorde la Chine à l’Algérie, qui fait des démarches pour adhérer au BRICS et á l’organisation de coopération de Shanghai. De son côté, le président chinois a affirmé la volonté de son pays de «continuer à renforcer l’amitié profonde avec l’Algérie».
Les accords et mémorandums ont été signés dans divers secteurs tels que le transport ferroviaire, le transfert de technologie, la coopération agricole et les communications, ainsi que le sport, l’investissement et la coopération commerciale.
D’autres mémorandums ont été également signés dans les domaines de l’intérieur, de l’urbanisme, de la recherche scientifique, de la justice, du développement social, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, et d’autres secteurs.
L’Algérie « a besoin de l’expérience chinoise »
Par ailleurs, le président de la République qui a rencontré hier mercredi à Pékin, le Premier ministre chinois, M. LI Qiang, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue dans ce pays, à l’invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping, a indiqué que les relations algéro-chinoises étaient «excellentes» et que «les deux pays s’aident et se soutiennent mutuellement».
«La Chine est un pays ami, un pays devenu une puissance mondiale sur les plans économique, diplomatique et militaire», a-t-il souligné.
Le Président Tebboune a affirmé que les projets évoqués mardi lors de ses entretiens avec son homologue chinois, étaient des «projets structurants», soutenant que l’Algérie avançait résolument vers une nouvelle ère «en tant que puissance militaire, économique et diplomatique en Afrique».
L’Algérie «a besoin de l’expérience chinoise», a-t-il ajouté, formulant le souhait de «parvenir à des résultats positifs le plus rapidement possible».
Le Président Tebboune a réitéré, par ailleurs, «la disposition de l’Algérie à coopérer avec la Chine dans tous les domaines, à l’instar de l’exploitation des mines et le développement et la réalisation des usines».
A son tour, le Premier ministre chinois a affirmé que son pays oeuvrait à faire de la visite d’Etat qu’effectue le Président Tebboune en Chine, «un nouveau départ dans les relations» entre l’Algérie et la Chine, afin de réaliser les aspirations des deux pays.
Par Réda Hadi