17/09/2025
ACTUINTERNATIONAL

Le réchauffement climatique triple le nombre de décès dus à la canicule en Europe

Spread the love

La canicule a entraîné un excès de mortalité d’environ 1.500 personnes dans 12 villes européennes, conséquence du réchauffement climatique, a indiqué un groupe de chercheurs des centres de recherche britanniques.

L’analyse a porté sur la mortalité liée à la chaleur à Athènes, Barcelone, Budapest, Zagreb, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rome, Sassari et Francfort-sur-le-Main. Selon les scientifiques, la température en juillet 2025 a augmenté de 2 à 4 degrés par rapport aux niveaux précédents, entraînant la mort de 2.300 personnes dans ces villes, dont le nombre de décès excédentaires s’élevait entre 1.200 et 1.700 personnes et sont attribuables au changement climatique. Il est noté que la vague de chaleur est arrivée plus tôt en 2025, alors qu’elle est généralement observée à fin juillet ou début août. Les chercheurs soulignent que la forte mortalité est souvent associée à ce phénomène.

La cause de l’augmentation des températures est attribuée à l’activité industrielle, y compris la combustion de combustibles fossiles: charbon, pétrole et gaz. En août 2024, le journal The Lancet avait déjà publié une étude d’experts européens concluant que le nombre de décès dus à la chaleur en Europe pourrait tripler d’ici 2100 si la température de la planète augmentait de 3 degrés Celsius.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *