17/06/2024
ACTUALITEFOIRE/SALON

Le salon Sipsa-Filaha s’ouvre aujourd’hui à Alger

Le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrieFilahaAgrofood se tiendra à partir d’aujourd’hui et  jusqu’au 23 mai 2024 au Palais des expositions, à la Safex, à Alger.  Cette édition verra la participation de professionnels du secteur de nombreux pays d’Afrique dont le Sénégal, le Niger et la Mauritanie qui sera à l’honneur, ainsi que des exposants du Sénégal et du Niger. En effet, Sipsa-Filaha 2024 accueille cette année 700 exposants et 35.000 visiteurs professionnels sur une superficie de 35.000 m2.

A cette 24eme édition, il est prévu une conférence panafricaine sur la question alimentaire et abordera une des thématiques principales, celle liée à la coopération interafricaine.

Selon Amine Bensemmane, Président du Sipsa-filaha&afrikaagrofood et President du GRFI «algerian senior expert organization», cette conférence sera tournante en Afrique et accompagnera le salon Sipsa-FilahaAfrika Food qui vise à stimuler le commerce ente les zones maghrébines, sahéliennes et ouest africaines dans une logique d’échanges complémentaires et synergiques afin d’assurer un continuum territorial de sécurité alimentaire.

La question alimentaire de l’Afrique est devenue primordiale et est un enjeu au moment où les dérèglements climatiques perturbent sérieusement les productions agricoles comme les céréales dans le Nord constantinois, d’autant que cette année 2024 a vu la question alimentaire être instrumentalisée jusque dans ses derniers retranchements par les bouleversements géopolitiques.

C’est dans cet esprit de détermination et du compter sur soi à l’échelle sinon continentale du moins régionale que cette initiative d’organiser en étroite liaison avec l’Institut Sénégalais des Recherches agronomiques (ISRA), une conférence panafricaine sur la question alimentaire.

C’est tout naturellement que le GRFI (Algerian senior expert organization», s’est saisi d’une actualité qui s’est imposée à tous, pour discuter la nature de ce qui s’annonce être des forces à l’œuvre aux impacts majeurs sur la manière d’envisager la question agricole.

Le salon Sipsa-FilahaAfrika Food export en est le réceptacle itinérant en Afrique, et cherche à stimuler le commerce agricole intra africain.

Quant à cet évènement qui se tient à la Safex, il permet d’avoir une idée du niveau qualitatif de nos productions nationales en particulier, celles relatives aux industries chimiques et mécaniques.

Pour notre région, selon M Amine Bensemmane, la position géopolitique de la Mauritanie en fait de facto un nœud privilégié des échanges agricoles entre l ’Afrique de l’Ouest et le Maghreb.

La décision de réaliser une route entre la Mauritanie et l’Algérie a incité le Sipsa-Filaha à faire de la Mauritanie le pays invité d’honneur de cette 22èmeédition. La présence d’une délégation Mauritanienne officielle de haut rang accompagnée des acteurs les plus importants de ce pays frère en particulier dans le domaine des productions halieutiques permettra la relance dynamique de nos échanges commerciaux. D’ailleurs, lors de ce Sipsa-FilahaAfrika Food, qui coïncide avec le salon  Djazaqua, les Mauritaniens feront découvrir aux professionnels du secteur la richesse de leurs productions halieutiques. En somme, « la maitrise de nos agricultures en est une condition sine qua non, garante de nos libertés chèrement acquises».

Lors de cette édition 2024, Sipsa a invité le commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de l’Union africaine, Madame Josefa Leonel CorreiaSacko, ainsi que des spécialistes de la Zeclaf (Zone de libre-échange continentale africaine.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *