17/09/2025
BOURSE

Les marques préférées du roi charles iii carburent en bourse

Spread the love

Les sociétés qui détiennent les marques préférées de la monarchie britannique battent l’indice phare de la Bourse londonienne. Le « Royal Index » du courtier eToro surperforrme de plus de 60% le FTSE100 sur trois ans, tiré entre autres par Hermès propriétaire du chausseur John Lobb.

Ce samedi 6 mai, Charles III deviendra officiellement roi environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II. Plus de 2300 personnes triées sur le volet ont été conviées à cet événement planétaire. Les regards seront braqués sur le Royaume-Uni qui vivra trois jours intenses de festivités pour célébrer le couronnement du nouveau monarque britannique.

Outre son rôle de chef d’État du Royaume-Uni et du Commonwealth, le monarque souverain est habilité à décerner un Royal Warrant of Appointement . Il s’agit d’une marque de reconnaissance de la famille royale aux entreprises qui fournissent des produits de qualité et un sens du service.

Arborer ce précieux sésame n’est pas acquis à vie. Ces mandats royaux sont accordés pour une durée maximale de 5 ans ou en cas de changement de monarque. Et ce cas de figure se présente depuis le décès de la reine Elizabeth II. « En cas de changement de monarque, la Maison royale réexamine les mandats accordés, tandis que l’entreprise ou le particulier peut continuer à utiliser les armoiries royales dans le cadre de son activité pendant une période maximale de deux ans », explique la Royal Warrant Holders Association, l’Association qui regroupe les détenteurs de mandats royaux. L’exercice n’est pas nouveau pour le roi Charles. Durant ses années en tant que Prince de Galles, il avait déjà accordé près de 200 mandats royaux.

A ce jour, ce sont un peu plus de 700 marques qui bénéficient à ce jour d’un Royal Warrant of Appointement. Pour les malheureuses entreprises qui n’auront pas eu les faveurs du nouveau monarque, elles auront deux ans pour enlever le précieux sceau. Cette marque de reconnaissance n’est pas que cosmétique. Il permet aux entreprises de jouir d’une notoriété de l’autre côté de la Manche.

Les entreprises britanniques ne sont d’ailleurs pas les seules à bénéficier de cette marque de confiance. Le savoir-faire français est également plébiscité. Pernod Ricard dispose de mandats royaux pour son Champagne Mumm ou sa marque d’apéritif Dubonnet tandis que LVMH bénéficie du précieux sésame pour ses marques de Champagne Moët et Chandon, Krug ou bien Veuve Cliquot.

Un « Index Royal »

A l’occasion de cet événement mondial, le courtier eToro est revenu sur les performances de son indice « Royal » qui compile 10 sociétés cotées en Bourse ou faisant partie d’entreprises cotées sur les marchés financiers, qui ont reçu un mandat royal.

Les groupes de luxe cotés en Bourse sont majoritairement présentes dans cet indice « Royal » dont le français Hermès qui détient le chausseur John Lobb, l’horloger britannique – contrairement à ce que son nom indique – Watches of Switzerland (propriétaire de la marque Mappin & Webb) ou encore Burberry. Aston Martin, l’emblématique marque de voitures du célèbre agent secret britannique James Bond figure également dans la sélection d’eToro.

Cet index n’est pas que royal dans sa composition. Les performances réalisées par l’échantillon concocté* par eToro le sont également. Selon le courtier, cet indice a surperformé de 24% le FTSE 100 – l’indice vedette de la Bourse de Londres – sur les cinq dernières années. La surperformance se monte même à 62% sur une période de trois ans.

L’indice « Royal » a également battu le FTSE 100 avec une surperformance de 10% depuis le début de l’année, « bien que sur deux ans, la tendance soit inversée, avec des valeurs comme Watches of Switzerland, Hermès et Frasers – propriétaire du tailleur Gieves & Hawkes qui ont vu leur performance ralentir en Bourse ».

“La forte performance de cet indice montre que le patrimoine et le luxe se vendent, quels que soient les hauts et les bas de l’économie », indique Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *