Les prix de l’or en hausse de 29% en 2025
L’or s’est imposé comme la classe d’actifs la plus performante de 2025, enregistrant une hausse de 29% depuis le début de l’année et surpassant les principaux indices boursiers, les obligations, les devises du G10 et le bitcoin, selon un rapport publié par UBS mardi.
UBS maintient une note « Attractive » pour l’or dans ses préférences mondiales, soulignant que les couvertures restent hautement pertinentes alors que les participants du marché continuent d’alterner entre peur et avidité. La banque d’investissement a fixé un objectif de prix de 3.500 USD/oz pour le métal précieux. Les données de demande du deuxième trimestre du Conseil mondial de l’or montrent un léger ralentissement des achats des banques centrales, bien que sa récente enquête indique que 43% des gestionnaires de réserves prévoient d’augmenter leurs avoirs en or au cours de l’année prochaine, contre 29% dans l’enquête de 2024. La demande d’investissement a compensé ce ralentissement, avec de forts achats observés tant dans les ETF que dans le segment des lingots et pièces.
Les tendances de dé-dollarisation, les préoccupations liées aux sanctions et les questions concernant l’indépendance de la Réserve fédérale sont des facteurs contribuant à la forte performance de l’or, parallèlement aux risques géopolitiques et macroéconomiques persistants. Ces éléments constituent le fondement des prévisions haussières d’UBS.