L’investissement au cœur de l’IATF 2025
Alger accueillera, du 4 au 10 septembre 2025, la 4ᵉ édition du Salon du commerce intra-africain (IATF 2025). L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) y prendra part à travers un programme riche, traduisant l’ambition du pays de renforcer l’intégration économique africaine et d’attirer davantage de capitaux.

Selon un communiqué de presse de l’Agence, trois événements majeurs seront organisés durant ce rendez-vous continental, reflétant le rôle central de l’investissement dans le renforcement de l’intégration économique africaine et confirmant l’engagement de l’Algérie en faveur de la fluidité des investissements intra-africains et de la consolidation de la coopération entre agences de promotion à travers le continent.
Dès l’ouverture, le 4 septembre, l’Agence organise au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rahal, la « Journée de l’Algérie – Forum Investissement et Commerce ». Cet événement sera placé sous le thème : « L’Algérie : une plateforme émergente pour l’investissement et le commerce en Afrique ». Il mettra en lumière les atouts du pays : une économie en croissance, un cadre juridique rénové, des infrastructures modernisées et un positionnement géographique stratégique. Plusieurs panels aborderont les réformes du climat des affaires et les réformes favorables à l’investissement, les secteurs porteurs, les opportunités d’investissement, l’intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur africaines et mondiales et le renforcement des partenariats Sud-Sud dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)
Le lendemain, 5 septembre, l’AAPI organisera au Palais des expositions des Pins maritimes un «mini-sommet des agences africaines de promotion de l’investissement », en partenariat avec Afreximbank et avec le soutien de la WAIPA. Placée sous le slogan «Les agences africaines de promotion de l’investissement au service d’une croissance durable à travers l’innovation et la transformation numérique», la rencontre rassemblera plus de 30 agences africaines, des institutions financières et des experts internationaux. L’objectif : renforcer la coopération, développer des outils numériques au service des investisseurs, concevoir de nouveaux mécanismes de financement et accompagner la transition énergétique.
Un pavillon pour attirer les investisseurs
En parallèle, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement sera présente avec un pavillon dédié au sein du Salon afin de présenter le climat des affaires en Algérie, les opportunités d’investissement disponibles, les démarches pratiques de concrétisation des projets et les mécanismes de financement, dans le but de renforcer l’attractivité des investissements africains et étrangers. L’Agence prendra également part à d’autres activités et événements organisés dans le cadre de l’IATF 2025, ainsi qu’à des rencontres avec des investisseurs. Elle s’attend à un grand succès pour cet événement continental d’envergure, au vu de l’ampleur de la participation internationale et du rôle de l’Algérie en tant que pays hôte, fort de son poids économique et de sa position centrale dans le processus de développement et d’intégration africaine. D’ailleurs, cette foire est une occasion pour l’Algérie de réaffirmer sa place en tant que locomotive de développement au sein de l’Afrique et de viser le chiffre de 10 % du total des échanges qui seront de l’ordre de 44 milliards de dollars.
En somme, la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine, prévue à Alger du 4 au 10 septembre prochain, s’affirme comme une vitrine stratégique destinée à mettre en exergue les potentialités productives du tissu économique national. Selon des responsables d’organisations patronales et d’associations professionnelles nationales, cet événement est considéré comme une «véritable plateforme» offrant une image claire des capacités des entreprises algériennes et ouvrant largement la voie au renforcement des exportations vers le marché africain.
Par Zahir R.