21/01/2025
ACTUNATIONAL

L’Université au service de l’économie: 15 brevets transférés à des entreprises

De brevets en brevets, l’apport de nos chercheurs dans l’économie national et certain et connait un certain boom. La nouvelle Algérie n’a jamais failli en plaçant la science et la recherche scientifique parmi ses priorités nationales car cet engagement vise à bâtir une économie solide et compétitive, capable de relever les défis d’un monde en perpétuelle mutation. C’est ce qui en ressort des propos de Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a annoncé, samedi à Tipaza, le transfert de 15 brevets d’invention issus du Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC), à des entreprises industrielles et commerciales afin de contribuer à approvisionner le marché local avec divers produits innovants.

Pour précision, le budget alloué à la recherche scientifique est passé à 18 milliards DA contre 8 milliards DA en 2020, soit une augmentation de près de 120%, et une enveloppe de 20 milliards DA pour 2025.

Cette hausse témoigne de l’engagement constant de l’État en faveur de la recherche scientifique, un pilier stratégique pour répondre aux défis économiques, sociaux et technologiques du pays.

En foi de quoi et à ce sujet, Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé,samedi à Tipaza, le transfert de 15 brevets d’invention issus du Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC), à des entreprises industrielles et commerciales afin de contribuer à approvisionner le marché local avec divers produits innovants.

Lors d’une visite de travail et d’évaluation au nouveau siège du CRAPC à Tipaza, M. Baddaria déclaré que le CRAPC a effectivement entamé l’exploitation industrielle et commerciale des technologies issues de la recherche scientifique pour les intégrer dans le marché et relevant que le Centre a permis à des étudiants universitaires de transférer 15 brevets d’invention pour les exploiter dans le domaine industriel et commercial.

Parmi ces entreprises figurent celles activant dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, ainsi que dans l’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire, permettant ainsi de créer 280 emplois, a fait savoir le ministre.

Selon ce même responsable, le Centre, avec 12 entreprises économiques créées cette année, verra d’ici 2027 la création de 27 filiales économiques employant 1200 travailleurs, le ministre a indiqué que la concrétisation de ces objectifs permettra au Centre de transformer les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation en produits manufacturés et commercialisés, tout en contribuant à la création de richesse et d’emplois.

Selon les responsables du CTAPC, ce dernier a obtenu des résultats très positifs en 2024, notamment résultats avec l’ouverture de 7 annexes dans différentes wilayas du pays, à l’instar de Laghouat, Ouargla et Biskra, spécialisées dans différents domaines dont la nutrition, l’analyse des sols et les équipements industriels. Douze (12) autres annexes devraient être créées d’ici 2025.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *