28/04/2025
ACTUALITENATIONAL

Lutte antiacridienne: Les instructions du Président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, de prendre toutes les dispositions et mesures de précaution et de vigilance extrême, sans relâche, en vue de faire face aux essaims de criquets récemment apparus aux frontières sud du pays, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le plan préventif contre un risque potentiel d’invasion de criquets aux frontières sud « le président de la République a ordonné de prendre toutes les dispositions et mesures de précaution et de vigilance extrême, sans relâche, en vue de faire face aux essaims de criquets aux portes des frontières de manière anticipative, pour les éradiquer et empêcher leur avancée », précise la même source. A cet égard, le président de la République a souligné que « l’Algérie est un pays pionnier dans la lutte contre les criquets et elle dispose de toute l’expertise et expérience nécessaires pour les éradiquer », ajoute le communiqué. Le président de la République a également ordonné « d’organiser une réunion préparatoire et de coordination dans une wilaya du Sud pilote pour aboutir à un plan efficace, en s’appuyant sur les expertises des spécialistes du Sud ». En outre, le président de la République a donné des instructions pour « coordonner étroitement avec le ministère de la Défense nationale dans toutes les étapes du plan de lutte », conclut le communiqué.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, avait affirmé, samedi dernier à Alger, que la situation relative aux essaims de criquets récemment apparus dans certaines zones frontalières du sud du pays n’était « pas inquiétante » et était « maîtrisée ». Le ministre avait précisé, dans une déclaration à la presse samedi dernier, qu’un dispositif renforcé de lutte avait été mis en place contre le criquet pèlerin, incluant notamment une lutte aérienne menée par des aéronefs de Tassili Airlines et du ministère de la Défense nationale, ainsi qu’un dispositif de surveillance par drones. «Nous avons déployé un parc de drones qui assure actuellement la surveillance. Nous avons également mobilisé plus de 1,2 million de litres de pesticides et tous les moyens d’intervention nécessaires», a-t-il indiqué, insistant sur le fait qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter à ce sujet. Expliquant que le dispositif mis en place visait aussi à intervenir dès l’apparition de tout foyer, le ministre a assuré que «les services concernés restent constamment vigilants, notamment dans les régions d’Illizi, d’Ouargla, ainsi que dans quelques points dans les wilayas d’El Oued et de Biskra».

Par Selma R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *