21/02/2024
ACTUNATIONAL

Lutte contre les incendies: Installation de la Commission nationale de protection des forêts pour 2023

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad ont procédé, mardi à Alger, à l’installation de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) pour l’année 2023.

Cette commission installée au siège du ministère de l’Agriculture est composée de représentants de treize (13) ministères et de onze (11) institutions nationales concernées par la protection des forêts.

La Commission est chargée d’arrêter et d’actualiser le plan de lutte préventive et efficace contre les feux de forêt, les agents pathogènes et maladies des forêts, de mettre en place le programme des commissions de wilayas pour la préservation des forêts à partir de chaque campagne, d’étudier et d’exploiter l’évaluation finale sur la base des rapports qui lui sont transmis par ces commissions à la fin de chaque campagne. La CNPF est créée en vertu du décret 80-184 du 19 mai 1980, modifié et complété.

Il est à noter, dans ce cadre, que la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a tracé une stratégie proactive pour faire face aux feux de forêt durant la saison estivale, prévoyant la mobilisation de 65 colonnes mobiles et plus de 500 unités opérationnelles d’intervention, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres.

Dans ce cadre, le chargé de l’information au niveau de la DGPC, le capitaine Nassim Bernaoui a fait état, dans une déclaration à l’APS, d’une stratégie nationale proactive pour faire face aux feux de forêt durant l’été, à partir du mois de mai courant jusqu’à fin septembre prochain, à travers la mobilisation de 65 colonnes mobiles et plus de 500 unités opérationnelles d’intervention.

Cette stratégie repose essentiellement sur les colonnes mobiles avec une moyenne d’une colonne pour chaque wilaya et de deux à trois colonnes pour les wilayas avec une forte densité forestière, outre la réquisition de tous les moyens humains et matériels au niveau des unités principales et secondaires.

Il a également évoqué le rôle de l’unité aérienne de la Protection civile qui permet d’intervenir dans les zones inaccessibles et de sécuriser les citoyens et leurs biens le plus rapidement possible, outre le soutien apporté par l’Armée nationale populaire (ANP) dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt et les moyens mobilisés par les autres secteurs.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *