16/04/2024
ENERGIEACTU

Marché mondial du pétrole et du gaz: 7 330 milliards de dollars prévus pour 2023

Avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 4 %, le marché mondial du pétrole et du gaz devrait passer de 6 989,6 milliards de dollars en 2022 à 7 330 milliards de dollars en 2023. C’est ce qu’indique une enquête de la Busness Research Company publiée avant-hier mardi.

Comme le souligne la recherche, la guerre russo-ukrainienne a entravé les chances d’une reprise économique mondiale après la pandémie de Covid 19. Tandis que les sanctions économiques contre la Russie ont entraîné une hausse des prix des matières premières et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Provoquant ainsi une hausse de l’inflation et affectant de nombreux marchés à travers le monde. Les revenus de l’industrie du pétrole et du gaz devraient atteindre 8 670 milliards de dollars en 2027 à un taux de croissance annuel moyen de plus de 4 %.

L’enquête révèle également que les grandes sociétés pétrolières et gazières explorent l’analyse des mégadonnées et l’IA. Et ce, afin d’améliorer leur capacité de prise de décision et, par extension, leur rentabilité.

Grâce à un grand nombre de capteurs placés sur les plateformes pétrolières, les entreprises de cette industrie collectent de grandes quantités de données brutes liées au fonctionnement des raffineries, des pipelines et d’autres infrastructures. Les entreprises peuvent alors détecter des modèles dans les données d’analyse. Ce qui leur permet de réagir rapidement aux changements indésirables ou aux défaillances potentielles. Et ainsi d’économiser de l’argent.

En outre, l’intelligence artificielle permet aux entreprises de prendre des décisions de forage et d’exploitation plus éclairées. ExxonMobil et Shell, par exemple, ont augmenté leurs investissements dans la technologie de l’IA pour disposer d’une méthode centralisée de gestion des données et prendre en charge l’intégration des données dans plusieurs applications. D’autres entreprises, comme le chinois Sinopec, ont annoncé leur intention de construire dix centres intelligents. Et ce, afin de réduire les coûts d’exploitation de 20 %.

Selon la recherche, la plus grande région pour le marché du pétrole et du gaz en 2022 était l’Asie-Pacifique. L’Amérique du Nord étant la deuxième plus grande région pour l’industrie.

Notons enfin que l’enquête couvre les régions Asie-Pacifique, Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique.

Agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *