Mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour: Des progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet
Le gouvernement veut accélérer l’entrée en exploitation des projets miniers, dont celui de la mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour. Ce projet important pour l’économie nationale et pour le développement local de la région de Bejaïa a été à l’ordre du jour d’une réunion du gouvernement que le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé mercredi Alger, indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué.
En effet, l’état d’avancement des travaux préparatoires pour le lancement de l’exploitation effective de cet important projet a été examiné par le gouvernement. «Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des grands projets stratégiques et structurants décidés par Monsieur le Président de la République, le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour dans la Wilaya de Béjaia, qui a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure selon les échéances établies», précise la même source. Cela, compte tenu de «son rôle dans la valorisation des ressources minières nationales et de sa contribution attendue à la diversification de l’économie nationale et de ses impacts positifs sur la création de postes d’emploi», ajoute le document.
Il est à rappeler que le projet a été lancé en novembre 2023 par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dont l’entrée en production est prévue à partir de décembre 2025.
Fruit d’un partenariat algéro-australien, ce projet vise à exploiter un gisement renfermant une réserve de 34 millions de tonnes, avec l’extraction de 2 millions de tonnes de minéraux bruts par an pour produire 170.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de concentré de plomb. Ce projet sera ainsi un véritable gisement pour le marché d’emploi. En effet, il est prévu la création de 800 emplois directs et 4000 autres indirects, soit un total de 4800 emplois. C’est une véritable opportunité pour développement local de la région, d’autant plus que la priorité en matière de recrutement sera donnée à la jeunesse de la wilaya, avait assuré le ministre.
Sur un autre registre, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif relatif au renforcement du cadre réglementaire régissant la circulation routière, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, et a également entendu une communication sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du système intégré de gestion budgétaire et comptable (SIGB), considéré comme l’un des axes majeurs de la réforme de la gouvernance des finances publiques décidée par Monsieur le Président de la République ».
Par Sirine R.