16/04/2024
ACTUNATIONAL

Ministère de la Numérisation et des Statistiques: Appel à candidatures au profit des entreprises algériennes

Le Ministère de la Numérisation et des Statistiques lance un projet : « Renforcement de la compétitivité du secteur des technologies de l’information et de la transformation numérique », qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aid for Trade Initiative for the Arab States» (AFTIAS 2.0) et en collaboration avec le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations et le Centre du Commerce International à Genève (ITC).

En effet, une cinquante (50) entreprises seront sélectionnées afin de les accompagner par l’organisation des sessions de formations, des ateliers et des journées d’études animés par des experts du domaine. Selon un document posté en ligne sur la page officielle du ministère de la Numérisation et des Statistiques, la sélection des entreprises participantes, se fait par l’inscription, avant le mercredi 19 avril 2023. « Le projet soutiendra 50 start-ups/entreprises qui seront segmentées en fonction de leur niveau de maturité et bénéficieront des services suivants selon leur catégorisation : Start-up Croissance : génèrent des revenus, cible des nouveaux marchés, et/ou met en place de nouveaux produits et Start-up Entrepreneuriat : produit minimum viable (MVP) confirmé, acquisition et fidélisation de la clientèle en cours. Une start-up peut passer d’une catégorie à l’autre au cours du projet», précise la même source.

Le programme Aftias vise à accroître la compétitivité des exportations de l’Algérie dans le secteur de des nouvelles technologies de l’information et du numérique. Des entreprises plus compétitives dans ce secteur des services contribuent à atteindre les objectifs liés à l’Agenda 2030.

Dans ce cadre, les activités d’appui pour les start-ups tech et les entreprises du numérique se concentreront sur l’accompagnement commercial, le soutien à l’internalisation, la participation à des événements technologiques régionaux et internationaux, et donc des opportunités d’affaires et d’investissement locales, régionales et internationales.

Qui peut participer ?
Les initiateurs du programme ont fixé des conditions pour la participation à Aftias . « En tant que start-up/numérique éligible, vous devez : utiliser la technologie numérique comme un facteur clé dans votre modèle d’affaire (le commerce électronique est inclus) ; être à but lucratif ; avoir construit un produit minimum viable, qui a idéalement généré des ventes même si ce n’est qu’en quantité limitée ; être de nationalité algérienne et s’engager aux activités du projet et signer une lettre d’engagement», lit-on dans le même document. 

Enfin, les informations soumises seront évaluées par des experts de l’ITC. Les candidatures et toutes les informations relatives à l’entreprise, y compris les données financières, seront traitées avec une stricte confidentialité, précise le ministère dans son communiqué.

En effet, après une première sélection, des entretiens individuels de 60 minutes seront organisés avec chaque start-up/entreprise pour déterminer la catégorisation en Entrepreneuriat ou Croissance.
En outre, des critères d’exclusion ont été également fixés. « La start-up/entreprise n’est pas éligible au programme si elle ne s’appuie pas sur la technologie numérique de façon claire et substantielle. Les start-up/entreprises qui fournissent des informations erronées dans le cadre de cet appel à candidatures peuvent être exclues ou reclassées», lit-on dans le même document.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *