26/03/2025
ACTUNATIONAL

Mise en exploitation de la ligne ferroviaire Béchar-Gara Djebilet: 10 trains mobilisés

La ligne ferroviaire Béchar-Gara Djebilet (Tindouf) sera mise en service avec la mobilisation quotidienne de 10 trains en moyenne, destinés à assurer le fret des produits miniers et des marchandises et le transport des voyageurs, a indiqué un responsable de l’Agence nationale d’études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Le plan d’exploitation quotidienne de la ligne ferroviaire ouest qui s’étend sur une distance de 950 km prévoit en moyenne 8 trains consacrés au fret des produits miniers, un train pour le transport des voyageurs et un autre réservé aux marchandises toutes destinations confondues, a déclaré à l’APS M. Abdelkader Mazar, directeur à l’ANSERIF chargé de la communication.

La ligne en question sera équipée de six stations pour les voyageurs et les marchandises au niveau des régions de Abadla, Hammaguir, Hassi Khebi, Oum el Assel, Tindouf et Gara Djebilet, ainsi que deux stations de chargement et de déchargement à Gara Djebilet et dans la zone industrielle de Toumiat (Béchar).

Une gare de jonction sera également réalisée avec deux stations de bifurcation permettant de fluidifier le trafic ferroviaire et d’accueillir un nombre important de trains, a ajouté le même responsable, soulignant que la ligne a été équipée, pour la première fois en Algérie, de traverses en béton monoblocs de 2,6 mètres de longueur spécialement pour les charges lourdes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *