24/01/2025
REGIONS

Mostaganem: Récolte de plus de 350.000 qx de pommes de terre tardives

Plus de 350.000 quintaux (qx) de pommes de terre tardives (arrière-saison) ont été récoltés dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction des Services agricoles de la wilaya (DSA).

Selon un bilan provisoire du service de l’Organisation de la production et de l’appui technique (OPAT) de la même direction, la campagne de récolte des pommes de terre tardives, lancée en novembre dernier, a permis à ce jour d’engranger 350.200 quintaux, avec un rendement de 200 quintaux à l’hectare. La superficie récoltée jusqu’à ce jour a atteint 1.751 hectares sur un total de 2.000 hectares réservés à cette culture tardive (soit 87pc), a-t-on ajouté de même source. Le volume de production prévu par la DSA devra atteindre près de 500.000 qx à la fin de la campagne, a-t-on précisé. L’entrée du produit dans les marchés régionaux et nationaux, au cours des dernières semaines, « a contribué à la baisse des prix de ce produit de consommation courante, les stabilisant à un niveau raisonnable et approprié », a fait observer la même source. Parallèlement, une campagne de plantation de pommes de terre de saison pour la saison agricole 2024-2025 a été lancée, à la mi-novembre, sur une superficie de 11.000 hectares réservés à la pomme de terre destinée à la consommation et 450 hectares pour la pomme de terre destinée à la multiplication (production de semences), signale-t-on. Selon le même bilan, 2.605 hectares ont été plantés pour la consommation, soit 23 % de la superficie ciblée, tandis que la plantation de la pomme de terre destinée à la multiplication devra bientôt être entamée. Par ailleurs, il est prévu au cours de cette campagne saisonnière, une récolte de 3.14 millions de quintaux de pommes de terre de consommation et 112.500 quintaux de semences de pommes de terre pour couvrir la campagne tardive, a-t-on encore signalé.

La wilaya de Mostaganem, qui produit annuellement environ 4 millions de quintaux de pommes de terre, approvisionne les marchés nationaux et régionaux, tout au long de l’année, notamment au cours du deuxième trimestre (de mars à juin), grâce à la campagne dite de saison et celle du quatrième trimestre (d’octobre à décembre), soit la campagne tardive ou de fin de saison, a souligné DSA.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *