Nadir Larbaoui: « Le Président de la République a posé les bases d’une vision stratégique de développement multidimensionnelle »
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mardi à Alger, la cérémonie d’installation de M. Mohamed Boukhari à la tête du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), en remplacement de Mme Rabéa Kharfi, en exécution de la décision prise, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de son discours, Larbaoui a souligné que le Président de la République a posé les bases d’une vision stratégique de développement multidimensionnelle, fondée sur la transformation économique, la justice sociale et le développement durable. « Cette vision, comme il l’a précisé, fait partie du programme réformiste global et ambitieux du Président de la République, visant à mettre en œuvre des projets structurels majeurs, à soutenir l’investissement et à promouvoir une économie créatrice de richesse, tout en renforçant la production nationale, encourageant les exportations et en poursuivant la transformation vers une économie du savoir, de l’innovation et de la numérisation, tout en préservant le caractère social de l’État», a-t-il souligné, insistant sur le fait que cette vision stratégique, à la fois profonde et globale, nécessite l’effort concerté de tous les acteurs, y compris le Conseil économique, social et environnemental, afin qu’il soit une plateforme de discussion scientifique, de dialogue, de réflexion collective et de propositions constructives.
Le Premier ministre a également invité le Conseil économique, social et environnemental, en raison de son rôle consultatif et de sa composition diversifiée, incluant des compétences issues de différents horizons scientifiques, économiques, sociaux et environnementaux, à accompagner les profondes transformations en cours en Algérie. Il a souligné l’importance de formuler des propositions et des recommandations visant à améliorer les politiques publiques, à soutenir les efforts du gouvernement pour construire une économie diversifiée, compétitive et inclusive, qui ne repose pas uniquement sur les ressources traditionnelles, mais qui mise sur le savoir, l’innovation et l’esprit d’initiative. Enfin le Premier ministre a réaffirmé l’importance capitale que le Président de la République accorde à cet organe constitutionnel consultatif et a mis l’accent sur la nécessité de renforcer sa place et de développer ses performances dans l’élaboration des propositions et des recommandations, en intégrant la société civile, concernant les politiques économiques, sociales et environnementales du pays.
Synthèse R E.