Nouvelle dynamique dans l’investissement touristique
L’investissement dans le domaine touristique en plein essor. Pas moins de 800 nouveaux projets d’investissement au niveau national sont en cours de réalisation, pouvant fournir 90 000 lits supplémentaires et la création de 45 000 emplois. C’est ce que le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a annoncé, hier à Mostaganem, lors d’un Colloque national sur la promotion de l’investissement touristique.
Intitulé « Destination touristique de l’Algérie, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires», cet événement a été une occasion pour les participants de présenter les opportunités d’investissement dans ce secteur stratégique, sur lequel le gouvernement mise pour la diversification de l’économie.
Le ministre a déclaré que «le parc hôtelier national a atteint 1.650 établissements hôteliers, fournissant un total de 152.000 lits nécessitant le renforcement et la diversification pour atteindre, à l’horizon 2030, une capacité d’accueil de 300.000 lits», indiquant que plus de 2.200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés.
Après avoir expliqué que le secteur dispose d’un parc immobilier composé de 249 zones d’expansion touristique classées, Didouche a souligné l’approbation, à ce jour, de 74 schémas d’aménagement touristique, permettant la mise à disposition d’environ 1.400 assiettes foncières. Le secteur cherche actuellement à mettre ces poches foncières à la disposition des investisseurs, à travers la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, a-t-il ajouté.
249 projets enregistrés à l’AAPI
Pour sa part, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), Omar Rekkache, a souligné le rôle central qu’aurait dû jouer le secteur du tourisme, en tant que source importante de richesse car il a une forte valeur ajoutée garantie, en mesure de contribuer de manière significative à doubler le produit intérieur brut du pays (le PIB).
Cela contribue également, ajoute-t-il, à créer d’importantes opportunités d’emploi sans parler d’augmenter la compétitivité de l’économie nationale au niveau international en augmentant les revenus en devises du pays en attirant les touristes étrangers. Dans ce contexte, le directeur général a présenté quelques chiffres sur les projets d’investissement dans le domaine touristique enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de promotion des investissements depuis novembre 2022, jusqu’au 30 juin de cette année. En effet, sur les 8.051 projets qui ont été enregistrés au niveau des guichets uniques, 249 d’entre eux concernent des projets dans le secteur du tourisme, avec 103 hôtels enregistrés, 54 centres de divertissement, 29 complexes touristiques, un village de vacances, 11 activités d’excursions en mer, 5 centres d’activités thermales et de thalassothérapie. Rekkache a souligné que l’agence travaillait avec diligence pour garantir que tous ces projets entrent réellement dans la phase de réalisation et que les résultats jusqu’à présent sont satisfaisants.
Concernant le Colloque organisé à Mostaganem, le ministre a fait savoir qu’il vise principalement à «faire connaitre les facilités et les avantages décidés par l’Etat dans la nouvelle loi de l’investissement et la loi portant octroi du foncier économique, considéré comme l’entrée principale de chaque action d’investissement». Didouche a ajouté que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence soutenue par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation du foncier touristique, industriel et urbain, en vue de fournir des assiettes foncières aménagées appelées à abriter des projets d’investissement».
Le Colloque d’une journée enregistre la participation de directeurs d’agences nationales du foncier touristique, la promotion de l’investissement, les domaines de l’Etat, des forêts, des instances financières, bancaires et professionnelles, les walis de Mostaganem, Chlef, et Aïn Temouchent et des investisseurs. Les participants ont débattu, dans le cadre de deux ateliers, de l’aménagement du foncier touristique et les mesures d’investissement » et « le financement des projets touristiques ».
Par Sirine R.