17/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Parlement: Ouverture de la session ordinaire 2025-2026

Spread the love

L’Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation ont entamé, lundi, leurs travaux pour la session parlementaire ordinaire 2025-2026. Dans son allocution, M. Boughali a rappelé que la neuvième législature a été « une étape charnière » marquée par l’examen et le vote de lois structurantes visant le renforcement de la gouvernance, l’ancrage de l’État de droit, la diversification de l’économie nationale, le développement du système éducatif et universitaire et l’amélioration du cadre social des citoyens.

Il a également salué l’introduction de la numérisation dans les procédures parlementaires, soulignant que cette modernisation contribue à améliorer l’action législative et de contrôle. Au Conseil de la nation, la séance d’ouverture a été présidée par Azouz Nasri, en présence des mêmes hauts responsables. M. Nasri a adressé ses félicitations au Premier ministre Sifi Ghrieb pour la confiance placée en lui par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a insisté sur la volonté du Conseil de « consacrer la voie de la concertation, de la coopération, de la cohésion et de la complémentarité institutionnelle » afin de relever les défis au service du peuple algérien.

Le président du Conseil a également évoqué le « succès remarquable » de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée récemment en Algérie, qu’il a qualifiée de manifestation économique majeure. Il a mis en avant le rôle de l’Algérie, troisième puissance économique en Afrique, dans la promotion de l’intégration continentale, de la coopération Sud-Sud et du renforcement de la place de l’Afrique dans le système économique mondial, conformément aux orientations du chef de l’État.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *