Pétrole : le baril de Brent à plus de 68 dollars
Les prix du pétrole ont légèrement baissé jeudi, mais demeurent plus élevés qu’en début de semaine, le marché se tourne vers la réunion de l’Opep+ dimanche prochain.
En fin de matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 0,88% à 68,50 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, reculait de 0,87% à 66,86 dollars. Les cours demeurent plus élevés qu’en début de semaine car, mercredi , le marché a été tiré par l’annonce d’un accord commercial entre les Etats-Unis et le Vietnam. Après des semaines de tractations, c’est le deuxième Etat à s’entendre avec Washington après le Royaume-Uni.
La perspective d’autres accords commerciaux de pays actuellement en négociations avec les Etats-Unis a fait monter les bourses et le pétrole. Les investisseurs estiment qu’une détente sur les droits de douane serait favorable à l’économie. Par ailleurs, les investisseurs guettent la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) qui doit décider dimanche de son niveau de production pour le mois d’août.