17/09/2025
AUTOMOBILE

Peugeot e-3008 vs Renault Scénic électrique 

Spread the love

Peugeot e-3008 vs Renault Scénic électrique 

Lancés ces dernières semaines les SUV 100% électriques des deux constructeurs français promettent de se livrer un duel épique au moment de leur lancement en 2024. En attendant, nous n’avons pas pu résister à l’idée d’un premier affrontement théorique.

C’est un duel qui sent bon la naphtaline, mais qui pourrait bien donner le ton de l’année 2024 sur la marché de la voiture électrique en France. Les deux ogres nationaux, Renault et Peugeot, vont s’affronter sur la catégorie reine des véhicules électriques : les SUV compacts. Sur la gauche de notre ring, le Scénic E-Tech, déclinaison moderne du monospace iconique de la marque au Losange. À l’opposé : l’épouvantail de la catégorie, l’indétrônable 3008, dans sa version électrique. Le fleuron de Peugeot ces dernières années lui a non seulement permis de figurer au sommet du classement des véhicules les plus vendus en Europe, mais a aussi facilité la montée en gamme de la marque.

Oui mais voilà, en 2024 les règles du duel ont changé. Désormais, les deux modèles tournent à l’électricité. Ce n’est pas tout : ils s’attaquent sans doute au segment le plus dense, celui des SUV 100% électriques. Si notre duel est pour l’instant théorique, les deux modèles n’étant pas commercialisés avant début 2024, il ne fait qu’anticiper l’inévitable : un affrontement en bonne et due forme dans les chiffres de vente et d’immatriculations. Qui a le plus de chances d’en sortir gagnant ?

Design : duel schizophrène

Le premier terrain d’affrontement, le plus évident sans doute, est celui de l’esthétique. C’est en effet l’un des premiers critères d’achat d’une voiture. Fait pour le moins original, ces deux voitures portant des bannières ô combien différentes et opposées ont été dessinées par la même personne, un certain Gilles Vidal. Le designer qui a complètement repensé l’identité de marque de Peugeot ces dernières années a signé chez le grand rival fin 2020. Résultat : les derniers modèles qu’il a dessiné pour la marque au Lion sortent en même temps que ses premières œuvres chez Renault.

La conséquence, c’est que malgré des efforts notables sur le Scénic, ni le premier, ni le second modèle ne peuvent renier leur paternité. La patte Vidal saute aux yeux ce qui tend encore à rapprocher les deux rivaux. Mais si Renault se confond de plus en plus avec Peugeot, il prend soin de marquer de grandes différences. Ainsi, la forme globale des deux véhicules n’est pas identique. Là où le Scénic garde un aspect de SUV classique, l’e-3008 opte pour une forme plus sportive, celle d’un SUV coupé avec son toit plongeant et sa lunette inclinée. L’autre grande différence c’est au niveau de la signature lumineuse. Assez étrangement celle du Scénic ressemble aux optiques dent de sabre qui ont fait les belles heures du Lion, alors que l’e-3008 s’est évertué à s’éloigner de ce modèle signature.

Le SUV de Peugeot est également plus grand et plus haut que son rival, 7 cm de part et d’autre. En revanche, sur la calandre, les jantes ou encore sur l’aspect anguleux, le jeu des sept différences est permis. Fort heureusement, une fois la portière ouverte, les différences sont plus flagrantes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *