Plan national de lutte anti-incendie de forêts: L’Etat mobilise d’importants moyens
L’été est là. Néanmoins, avec les changements climatiques, l’été est aussi devenu synonyme de grands dangers. Chaque année, la canicule est plus forte que celle qui l’a précédée ! Les températures atteignent des records, comme au mois de juillet dernier où on a eu des pics dépassant les 50 degrés Celsus. C’est pour faire face aux incendies qu’un plan national a été élaboré, et c’est dans cette optique que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad a mis en service, samedi à Mostaganem, la base centrale aérienne de lutte contre les incendies et d’évacuation sanitaire.
Celui-ci qui était accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, et de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, FaizaDahleb, et a ainsi donné le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2024. Au début de la visite, la délégation ministérielle a supervisé la mise en service de la base d’activité aérienne, visant à renforcer les capacités de lutte contre les incendies de forêt dans l’ouest du pays. A cette occasion, le dispositif opérationnel de la Protection civile pour la lutte contre les feux de forêts a été présenté, ainsi que les efforts d’information et de sensibilisation déployés à l’égard des différents risques liés à la saison estivale.
D’autre part, Brahim Merad et la délégation l’accompagnant ont suivi un exposé présenté par les responsables de la compagnie de Tassili Airlines, filiale de Sonattrach, sur l’état d’avancement des opérations d’intervention de l’unité aérienne.
A cet égard, Brahim Merad a souligné que cette structure constitue un acquis important qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de renforcement des capacités d’intervention et de lutte contre les incendies. Il a réitéré la haute priorité accordée par le président de la République à la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la protection des citoyens et de leurs biens et à la préservation des richesses forestières et agricoles.
Selon lui, « Cette nouvelle base aérienne, qui renforce la wilaya de Mostaganem et la région ouest dans son ensemble, permettra, d’une part, de rendre plus efficaces les opérations d’intervention aérienne et, d’autre part, d’accroître l’attractivité économique de la région ». Le ministre a également salué les efforts des autorités locales qui ont réussi en peu de temps à valoriser cet espace et à le transformer d’un lieu abandonné en une base aérienne qui aura un impact positif en tant que base de lutte contre les feux de forêt dans une première phase, pour ensuite élargir les investissements en matière d’activité aérienne s’inscrivant dans l’approche économique. Il faut souligner que cette année les moyens de lutte ont été particulièrement renforcé et 25 appareils aériens et des drones de détection seront mobilisés cette saison
C’est la quatrième année qu’il est utilisé les moyens aériens d’extinction des feux, qu’ils soient affrétés ou acquis. Sur le plan d’acquisition de sept avions bombardiers d’eau en 2024, six ont déjà été réceptionnés à l’aéroport d’Alger, le septième arrivera au quatrième trimestre de cette année. Six autres appareils ont été affrétés. En 2023, les dégâts causés par les feux de forêts ont coûté 4,5 milliards de dinars, alors pour renforcer la prévention et la vigilance, et ainsi réduire les pertes, la direction générale des forêts a eu l’accord du Premier ministère et du ministère des Finances pour recruter des saisonniers.
Autre nouveauté cette année, la campagne de lutte contre les incendies de forêt a débuté le 1er mai, soit avec un mois d’avance par rapport à d’habitude. Cette décision a été prise pour s’adapter au réchauffement climatique.
Il faut préciser que le week-end dernier, cette base a reçu des avions destinés à la lutte contre les incendies et un hélicoptère pour l’évacuation sanitaire dédié aux wilayas de l’Ouest du pays.
Dans une deuxième phase de ce projet, la société exploitant cette installation créera un centre de formation doté d’appareils de simulation modernes, notamment après le renforcement de la flottille de Tassili Airlines par six canadairs. Pour rappel, un accord a été conclu, en fin janvier dernier, entre l’Entreprise de gestion des aéroports d’Oran et la compagnie Tassili Airlines, portant sur la création d’une base aérienne à Sayada pour la lutte contre les incendies, l’évacuation sanitaire et diverses autres activités de l’aviation civile. En avril dernier, les travaux ont été lancés dans cette installation pour achever la première phase de ce projet, pour lequel la Tassili Airlines a consacré une somme de 3 milliards de dinars d’auto-investissement sus-indiqué.
Par Réda Hadi