26/03/2025
FOIRE/SALON

Plast & printpack Alger du 24 au 26 février a la SAFEX

Le Salon plast & printpack alger 2025, événement incontournable pour les professionnels des secteurs de la plasturgie, de recyclage, de l’emballage et de l’impression, se tiendra du 24 au 26 février 2025 au Palais des Expositions –SAFEX à Alger.

Plus qu’un salon, indiquent les organisateurs, cet événement est «une plateforme stratégique pour propulser l’innovation, la durabilité, le recyclage et l’économie circulaire, des priorités au cœur des ambitions industrielles algériennes».

Ce rendez-vous mondialement reconnu sera organisé conjointement par fairtrade Messe et Messe Düsseldorf, plast & printpack alger. La manifestation s’est imposée comme «la plateforme de référence dans la région ». En chiffres, cette 9e édition « accueillera plus de 290 exposants de 21 pays, mettant en avant des technologies et solutions innovantes pour répondre aux défis de demain. Plus de 5 000 professionnels algériens et internationaux sont attendus, soulignant l’importance de ce rendez-vous pour l’industrie ».

Aujourd’hui , précisent les organisateurs, l’Algérie vise de plus en plus les matériaux durables, le recyclage et l’économie circulaire.

Le salon Plast & Printpack Alger 2025 «s’impose donc comme un catalyseur de la transformation de l’économie vers une économie circulaire dans laquelle l’innovation et le recyclage jouent un rôle primordial ».

Le Salon «accompagne les professionnels algériens dans leur transition vers des pratiques respectueuses de l’environnement ». L’objectif d’ «adopter des matériaux durables, renforcer les initiatives de recyclage et promouvoir des modèles circulaires ». Il est aussi question d’«encourager les investissements dans des technologies de pointe pour développer la production locale, stimuler les exportations et limiter les importations ».

Depuis plusieurs années, «l’Algérie investit massivement dans la production de matières premières plastiques afin de réduire progressivement sa dépendance aux importations ».

Les investissements dans les technologies d’impression et de papier «ont augmenté de 88 millions d’euros en 2019 à 95 millions d’euros en 2023 ». Les investissements dans le secteur de l’emballage se sont élevés de 136 millions d’euros en 2020 à 161 millions d’euros en 2023.

Avec ces investissements massifs, « l’Algérie confirme sa position parmi les marchés les plus dynamiques d’Afrique et du Moyen-Orient ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *