24/01/2025
ACTUALITENATIONAL

Plu de 25 000 participants attendus à la 3é édition d’ASC: Alger, capitale africaine des start-up  

La troisième édition d’African Start-up Conference (ASC) s’ouvre ce jeudi au Centre International des Conférences d’Alger (CIC) et se poursuivra jusqu’au 7 décembre 2024. Elle est dédiée à l’Intelligence artificielle et à la promotion du climat des affaires et de l’entrepreneuriat en Algérie et en Afrique.

Placé sous le haut patronage du président Abdelmadjid Tebboune et organisé par le ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, l’événement réunira plus de 25 000 participants, dont des entrepreneurs, des innovateurs, des investisseurs et 45 ministres africains spécialisés dans l’innovation. Plus de 500 start-ups et 100 investisseurs venus de 50 pays africains sont également attendus.

Ce rassemblement sera un carrefour d’échanges et d’opportunités, renforçant la collaboration entre les nations africaines et facilitant l’établissement de partenariats stratégiques.L’événement permettra de faire un bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre des feuilles de route précédentes et d’élaborer de nouvelles stratégies pour l’IA en Afrique. Le programme inclut des sommets, des ateliers et des conférences avec plus de 200 experts venus de 35 pays. Les discussions couvriront des sujets comme l’économie des données, l’IA dans les villes numériques, le Big Data, la blockchain, la cybersécurité et l’application de l’IA dans des secteurs clés tels que la santé.

Parmi les événements majeurs de cette édition, le Sommet Africain du Capital-Risque se distingue comme un moment clé. Ce sommet offrira aux investisseurs et aux porteurs de projets innovants une plateforme de discussion sur les opportunités de financement et de collaboration. Il se concentrera également sur les défis et les perspectives liés à l’évolution de l’intelligence artificielle en Afrique, en mettant l’accent sur la manière dont les innovations peuvent être concrètement mises en œuvre pour soutenir un développement durable.

En parallèle, une grande exposition technologique permettra aux participants de découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette exposition offrira l’opportunité de rencontrer des entreprises leaders du secteur et d’explorer des solutions technologiques avant-gardistes.

Cet événement représente ainsi une occasion unique de rassembler des personnalités économiques et intellectuelles de divers horizons, partageant l’objectif commun de promouvoir l’innovation et la croissance en Afrique. Comme le souligne le ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, cet événement servira également de tremplin pour de nouvelles initiatives visant à soutenir les jeunes talents et innovateurs du continent, en les aidants à transformer leurs idées en projets concrets et à les accompagner dans leur chemin vers le succès.

Depuis sa première édition en 2022, l’African Start-up Conference a rencontré un grand succès, contribuant à la création de partenariats stratégiques et au développement de programmes innovants pour soutenir les start-ups à travers l’Afrique. Les éditions précédentes ont abouti à l’élaboration de feuilles de route pour le développement des start-ups en Afrique, comme la « Déclaration ministérielle d’Alger » de 2023, qui a recommandé la mise en place d’une stratégie globale pour soutenir ces entreprises et lutter contre la fuite des cerveaux. Cette dynamique se renforce chaque année, et cette troisième édition promet de marquer un tournant décisif pour l’avenir des entreprises émergentes sur le continent. L’Algérie, pays hôte, joue un rôle central dans cette dynamique. Avec 8 000 start-ups, dont 2 000 ont obtenu le label «Start-up», et 20 000 jeunes détenteurs du statut d’auto-entrepreneur, le pays témoigne d’une effervescence entrepreneuriale croissante. Cette réalité reflète l’engagement de l’Algérie à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat, favorisés par des politiques publiques adaptées aux défis du secteur.

Par Mourad A.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *