03/03/2024
ACTUALITENATIONAL

Poste et Télécommunications: 6 millions de foyers seront connectés à l’internet fixe en 2024

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a indiqué que «la stratégie fixée dans le domaine des télécommunications vise à connecter 6 millions de foyers à l’internet fixe d’ici fin 2024. Il a souligné que le nombre total d’abonnés à l’internet mobile a dépassé les 45 millions d’abonnés.

Il est à noter que durant ces trois dernières années, des efforts ont été déployés pour améliorer la qualité d’internet. « Le secteur œuvre à diversifier les câbles sous-marins reliant l’Algérie aux autres régions du monde, d’autant que le renforcement des capacités du réseau international des télécommunications a permis un renforcement de la capacité de la bande passante internationale, qui est passée de 1,5 Tb/s en 2020 à 7,8 Tb/s actuellement», avait déclaré le ministre.

En 2024, Karim Bibi Triki avait émis le souhait de revoir le prix d’abonnement à l’internet fixe pour les établissements scolaires. Il a aussi fait part de son envie d’accompagner les jeunes entrepreneurs en offrant la meilleure connexion internet possible pour les startups.

Alors que le débit internet a été augmenté de 2 mégabits/seconde à 10 mégabits/seconde depuis 2020 jusqu’à aujourd’hui, le ministre de la poste et des télécommunications a ajouté que des efforts sont également en cours pour améliorer la moyenne d’accès à l’internet fixe.

Présentant un exposé devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), et ce dans le cadre de l’examen du projet de loi portant règlement budgétaire 2021, le ministre a fait savoir que «le nombre total des bureaux de poste a enregistré une croissance constante, passant de 3.999 bureau au début 2020 à 4.245 bureaux en 2023, renforcés par des bureaux mobiles dont le nombre est passé de 39 bureaux en 2020 à 89 bureaux actuellement».

Il a également indiqué que «les GAB ont été renforcé par 600 guichets mis en service en 2022 et 2023, portant le nombre total à 1.993 GAB, outre la mise en place de 62 espaces libres-services sur l’ensemble du territoire national ». S’agissant des cartes « Edahabia », le ministre a souligné que leur nombre « a doublé », passant de 6 millions au début de l’année 2020 à 12,5 millions de cartes actuellement ».

Au terme de l’exposé du ministre, les membres de la commission ont salué les efforts déployés dans le secteur » appelant « à remédier aux lacunes enregistrés notamment l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, la mise en place de distributeurs électroniques dans certaines daïras, la résolution du problème des perturbations d’internet et autres », conclut le communiqué.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *