21/01/2025
ACTUINDUSTRIE

Production industrielle du secteur public: Hausse de la production de 3,2% au 3 ème trimestre 2024

La production industrielle du secteur public national enregistre une hausse de + 3,2 % au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance appréciable de 7,3%, situant ainsi la croissance au neuf mois de l’année 2024 à 3,3%, selon l’Indice de la production industrielle au troisième trimestre de 2024, publié par l’Office national des statistiques (ONS).

En effet, certains secteurs ont bien évolué durant ce trimestre 2024 par rapport à d’autres qui se sont caractérisés par des reculs. Les secteurs de l’Energie, des Mines et Carrières ainsi que des Matériaux de Construction affichent respectivement des variations positives de 4,8%, 6,3% et 6,3%, indique la même note.

Des taux appréciables, mais restent de moindres ampleurs que ceux observés à la même période de l’année précédente, soient +7,6%, +12,8% et 10,5%, respectivement. Après une baisse de 5,8% accusé au premier trimestre de l’année et une relative stabilité de -0,4% au second, la production dans les Industries Chimiques se rehausse remarquablement pour inscrire une croissance de +14,9%. Egalement, avec un nouveau rebondissement, les industries des Textiles atteignent une variation appréciable de +39,8 %, et ce, après un léger recul de 1,9% observé au trimestre précédent. Les industries des Cuirs poursuivent leur croissance et inscrivent un taux remarquable de +55,4% après celui de +16,5% accusé au trimestre précédent. En revanche, la production dans le secteur des ISMMEE affiche une nouvelle baisse de 2,1% durant ce troisième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, caractérisée par une croissance appréciable (+16,0%). Toutefois, elle reste bien en deçà de celle enregistrée au trimestre précédent (-18,2 %). Idem, la production dans les industries des Bois recule pour le deuxième trimestre consécutif et affiche un taux de -19,7 %. Par ailleurs, pour le second trimestre consécutif, les Hydrocarbures restent relativement stables par rapport à la même période de l’année précédente en affichant des taux de -0,7% et l’Agro-alimentaire de +0,1 %.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *