Projet de loi sur la numérisation: Fin prêt début 2025
La Haut commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a révélé, lundi à Alger, que le projet de la stratégie nationale pour la transition numérique est finalisé. Il ne reste que son approbation par le Conseil des ministres dans les prochains jours, indique-t-elle, annonçant qu’un projet de loi sur la numérisation sera fin prêt début 2025.
La Haut commissaire à la numérisation a précisé, lors de son passage au «Forum de la radio», que «l’approbation du document final de la stratégie nationale pour la transformation numérique fera de l’Algérie le premier pays à disposer d’un cadre de référence pour une stratégie nationale de transformation numérique, ce qui permettra de réussir la transformation numérique du pays».
Concernant le Centre national algérien des services numériques, Benmouloud a annoncé que le projet de construction de ce centre est en cours de réalisation en partenariat avec le groupe chinois Huawei. En effet, la réalisation de ce projet contribuera à établir une base de données nationale pour les services numériques, facilitant ainsi l’échange d’informations entre différents secteurs afin d’atteindre une gouvernance numérique efficace et d’assurer la gestion facilitée des affaires publiques pour les citoyens, en permettant un accès unifié à tous les services numériques interactifs. L’intervenante a également mentionné la mise en œuvre de 40 services publics numérisés destinés aux citoyens, visant à simplifier les transactions et les procédures administratives pour garantir la prestation rapide et de qualité des services publics.
Sur un autre registre, Meriem Benmouloud a annoncé que le projet de loi sur la numérisation sera fin prêt au début de 2025, en précisant que son département travaille sur un projet de loi spécifique à la numérisation. Selon la même intervenante, cette législation permettra d’établir un cadre juridique uniforme pour réguler et encadrer le secteur numérique en Algérie, contribuant ainsi à renforcer la sécurité et à combler les lacunes légales. Concernant la sécurité informatique et cybernétique, Benmouloud a confirmé le rôle de son secteur dans le renforcement de la sécurité des informations en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et l’Agence nationale de protection des systèmes d’information, dans le but d’atteindre la souveraineté numérique et une sécurité informatique globale. Elle a souligné que la transformation numérique en Algérie nécessite le renforcement de l’infrastructure et la préservation de la cybersécurité comme partie intégrante de la stratégie de croissance numérique. Elle a également encouragé les petites et moyennes entreprises du secteur numérique à contribuer au développement de ce domaine, à promouvoir la production locale et à renforcer les compétences nationales pour soutenir les services numériques dans le pays.
Par Mourad A.