Projets stratégiques de Sonatrach: Hachichi chez l’Italien Tecnimont
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques du groupe Sonatrach, le PDG, Rachid Hachichi, et sa délégation ont effectué une visite d’inspection en Italie pour constater l’état d’avancement des travaux des projets confiés aux entreprises italiennes, à leur tête Tecnimont.
La visite, indique un communiqué de la compagnie nationale, a notamment porté sur le projet d’installations de renforcement du gisement de Hassi R’mel – phase III – deuxième étape, dont la construction a été officiellement lancée le premier mois de ce mois.
Au cours de cette visite, M. Rachid Hachichi a tenu une réunion technique de haut niveau avec le PDG de Technimont, M. Alessandro Bernini, au siège de la société à Milan, en présence de la délégation accompagnante et des équipes technique et commerciale de Technimont.
La réunion, précise la même source, a été marquée par un exposé détaillé sur la gestion du projet et les aspects prospectifs y afférents, mettant l’accent sur l’importance de la livraison du projet dans les délais contractuels compte tenu de ses dimensions stratégiques en matière de soutien des capacités de production de gaz de Sonatrach.
A l’issue de la réunion, la délégation de Sonatrach a rendu visite à l’équipe chargée de la gestion du projet où elle a échangé avec ses membres et écouté leurs avis sur le déroulement des travaux. Le Président-Directeur général a souligné « la nécessité de respecter les délais et d’assurer la plus haute qualité d’exécution ».
La visite a également porté sur le suivi du projet de construction d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), un matériau essentiel dans la fabrication des produits de nettoyage et des détergents industriels. Le projet, d’une valeur de 1,05 milliard de dollars, a été confié à Technimont. Le complexe devrait produire 100.000 tonnes par an de LAB contribuant ainsi à couvrir le marché national et à exporter l’excédent à partir de fin 2027.
En outre, la délégation de Sonatrach a reçu un exposé sur l’état d’avancement du projet de construction du complexe d’extraction de GPL à Rhourd El baguel. Le projet a atteint un taux de réalisation de 70 % et devrait être réceptionné au cours du premier semestre 2025. Ces visites et réunions, explique le communiqué, s’inscrivent dans le cadre du souci de Sonatrach de superviser directement la mise en œuvre de ses projets stratégiques et de s’assurer que les entrepreneurs respectent les normes de qualité et de livraison dans les délais contractuels fixés, compte tenu de l’importance de ces projets dans la réalisation des objectifs de développement de l’entreprise et le renforcement de sa position sur les marchés local et international.