21/01/2025
ACTUALITENATIONAL

Promotion des exportations hors hydrocarbures: Lancement d’une nouvelle plateforme numérique

Le Ministère du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme numérique visant à simplifier les procédures d’exportation. Dans une déclaration à la presse, le responsable de la gestion de la Direction Générale du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations, Samir Derradji, a précisé que ce système numérique représente un véritable bond en avant pour faciliter les transactions des opérateurs économiques. Il a souligné que « toutes les opérations sont désormais numérisées dans le cadre de cette plateforme, permettant ainsi aux exportateurs d’éviter de se déplacer au ministère, notamment ceux résidant dans des régions éloignées ».

Cette plateforme permettra, ajoute-t-il, de réduire la bureaucratie et de contribuer à accélérer le traitement des dossiers, ce qui soutiendra les exportateurs et leur permettra de se concentrer sur l’élargissement de leurs marchés. S’exprimant en marge du lancement de la première opération d’exportation de marchandises nationales, bénéficiant de la mesure de réduction de 50 % des frais de transport international, dans le cadre du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), Derradji a exprimé son espoir que les prochaines cargaisons couvrent des marchés européens et du Golfe, tels que Dubaï et le Qatar, en plus du Canada.

Cette opération  a concerné l’exportation de plus de quatre (4) tonnes de fruits et légumes produits localement vers le Canada, via la compagnie Air Algérie Cargo, sur la ligne aérienne Alger-Montréal, bénéficiant d’une réduction de 50 % sur les frais de transport aérien, dans le cadre du soutien financier de l’Etat à travers le FSPE, conformément à l’accord conclu en avril 2024 entre la Direction générale du commerce extérieur et quatre (4) entreprises publiques du secteur du transport, dont Air Algérie Cargo, afin de faciliter le travail des exportateurs algériens.

De son côté, le directeur général d’Air Algérie Cargo, M. Redouane Aouf, a souligné que ces nouvelles facilitations reflétaient l’engagement de l’Etat algérien à soutenir l’économie nationale et à renforcer la compétitivité des produits algériens sur les marchés mondiaux, mettant en avant la disponibilité de la compagnie de consentir tous les efforts nécessaires pour le succès de la politique de l’Etat dans ce domaine. La compagnie avait reçu de nombreuses demandes d’exportation par transport aérien, au vu de la demande croissante sur les produits nationaux sur les marchés internationaux, au regard de leur qualité, a-t-il ajouté.

S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *