Réalisation de chambres froides: Des crédits bonifiés au profit des agriculteurs
Une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Une convention avec les banques en vue de l’octroi de prêts aux jeunes agriculteurs souhaitant réaliser des chambres froides, sera signée avant fin juillet.
« Une convention sera conclue entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et l’ensemble des banques sous l’égide du ministère des Finances et de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers, pour entamer cette opération en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à ouvrir des financements bancaires pour la construction de chambres froides pour le stockage de la production agricole», a indiqué M. Chorfa en marge de l’inspection d’une ferme d’élevage privée à M’sila, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

Le ministre a souligné que ces prêts qui pourront atteindre 150 millions de dinars, «sans intérêts», remboursables sur une période de 10 ans au cours de laquelle les agriculteurs concernés bénéficient d’une exonération du remboursement durant les cinq premières années, afin de les encourager et les soutenir. Les agriculteurs bénéficiaires pourront réaliser des chambres froides d’une superficie allant de 300 à 5.000 m2 selon des critères définis par les chambres de wilayas de l’agriculture. À travers ce nouveau mécanisme, l’Etat renforce son soutien aux agriculteurs et réitère sa détermination pour l’augmentation de la production agricole et garantir la sécurité alimentaire du pays. Il est à rappeler qu’une commission nationale dédiée à la création d’un réseau de chambres froides de petites et moyennes capacités a été installée par le ministre Youcef Chorfa. Cette initiative vise à renforcer les infrastructures agricoles et à offrir un soutien concret aux agriculteurs. Le président Tebboune a ordonné aux banques de faciliter l’accès aux crédits pour les agriculteurs souhaitant investir dans des chambres froides, soulignant leur rôle crucial dans le stockage des produits agricoles. Ce dispositif vise non seulement à garantir une meilleure gestion des surplus, mais aussi à stabiliser les prix et à lutter contre la spéculation, un fléau récurrent du marché agricole.
Toujours dans la wilaya de M’Sila, le ministre Youcef Chorfa s’est rendu à la ferme El Hodna, spécialisée dans la production de lait et de ses dérivés, où il a assisté à une présentation sur les capacités de l’exploitation et ses projets d’extension. Il a notamment été question de l’élevage de 4 200 vaches, de la production de lait et de produits laitiers, de la culture de céréales et de légumineuses, d’arbres fruitiers, ainsi que de la production de fourrages et de semences fourragères.
Le ministre a salué cet acquis important, notamment en ce qui concerne le développement de la filière lait, l’amélioration de la production animale, et l’usage des techniques agricoles modernes, faisant de cette exploitation un modèle national à suivre. Il a également souligné que cette dynamique contribue à réduire les importations de lait en poudre et à créer des emplois pour les jeunes.
Par ailleurs, dans la commune d’Ouled Derradj, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un silo de stockage stratégique à long terme des céréales, d’une capacité d’un million de quintaux. À cette occasion, une présentation a été faite par la directrice des services agricoles de la wilaya, portant sur les indicateurs du secteur agricole et les projets de réalisation des centres de stockage de proximité intercommunaux pour les céréales. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du président de la République, visant à renforcer les capacités de stockage, développer le secteur agricole et atteindre l’autosuffisance ainsi que la sécurité alimentaires.
Enfin, une autre présentation a été faite par le conservateur des forêts de M’Sila, portant sur l’état d’avancement des projets du premier et du deuxième barrage vert, ainsi que sur les mesures prises pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. Le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés dans ce domaine.
Par Sirine R.