Recensement général de l’agriculture: Plus de 1,2 millions d’exploitations recensées
L’operation de recensement général de l’agriculture (RGA) 2024, entamé le 19 mai dernier vient de s’achever. Cette opération a été marquée par rapport aux précédentes, par la mobilisation des moyens matériels et humains, ainsi que par la période fixée pour la réalisation du RGA 2024, en concomitance avec le lancement de la campagne moisson-battage et la mise en œuvre du Plan national pour le développement des filières et cultures stratégiques.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé dimanche à Alger, l’achèvement et la clôture du Recensement général de l’agriculture (RGA), soulignant que l’opération a dénombré plus de 1,2 millions d’exploitations agricoles à travers le territoire national.
M. Cherfa a affirmé que l’objectif à travers cette opération est atteint, ajoutant que le RGA de 2024, qui intervient 23 ans après le dernier recensement dans ce secteur, a permis de « collecter des données très importantes, non seulement pour l’agriculture, mais également pour les autres secteurs ».
A cet effet, le ministre a salué tous les intervenants dans l’opération, assurant que l’accompagnement des collectivités locales, des organismes du secteur agricole, des ingénieurs agronomes et tant d’autres « était capital dans la concrétisation de l’opération de recensement ».
Sur un autre volet, le ministre a indiqué que « des résultats très significatifs » ont marqué la saison agricole, se félicitant de la distinction de trois exportateurs du secteur lors du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023, attribué récemment.
Il a ajouté que cette distinction est « un message aux startups pour adhérer à l’objectif de mettre en avant le secteur agricole », affirmant que « des périmètres seront destinés aux startups pour concrétiser leurs projets ».
Le ministre a souligné également l’enregistrement prochain du caroube, troisième produit exporté après les dattes et l’huile d’olive, dans le programme national des industries stratégiques, affirmant que ce produit « a pu frayer son chemin à l’international et a conquis d’importants marchés internationaux ».
M. Cherfa est également revenu sur la production laitière dans la wilaya d’Alger, assurant que des efforts fournis par ses services et les collectivités locales pour assurer l’autosuffisance d’Alger en matière de lait, à travers l’entrée en service « avant la fin de l’année en cours » de la laiterie Giplait à Rouiba, d’une capacité de production de 1 million de litre de lait par jour.
Par ailleurs, lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Alger, pour inspecter plusieurs projets et exploitations agricoles relevant du secteur, en compagnie du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un Centre de proximité de stockage de céréales à l’exploitation agricole no12, ferme Hamadi Djilali, dans la commune de Rouiba, inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire.
Le projet s’étendant sur une superficie de 15.000 m² et d’une capacité de stockage de 5000 tonnes.
Pour rappel, le programme d’amélioration de la sécurité alimentaire englobe entre autre la réalisation de 350 silos de proximité, ainsi que 30 silos stratégiques. En outre, à la ferme agricole Si Lakhdar (Birtouta), spécialisée dans la production de plants de caroube et sa transformation industrielle pour l’exportation, M. Cherfa a relevé la détermination de l’Etat à renforcer le soutien à cette filière, en facilitant l’accès au foncier, en particulier dans certaines zones et en encourageant la plantation de caroubiers dans le cadre du programme du barrage vert.
A l »exploitation agricole N25 (ex-Khalloufi à Zéralda), spécialisée dans l’arboriculture et les agrumes, dont 20 hectares sont irrigués par les eaux épurées, le ministre s’est engagé à accompagner l’exploitation pour bénéficier d’un volume supplémentaire des eaux épurées destinées à l’irrigation.
Par Réda Hadi