28/05/2024
AGRICULTURE/PÊCHEACTU

Recensement général de l’agriculture: Un mécanisme essentiel pour la prise de décisions

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, l’impératif d’accorder une grande importance au recensement général de l’agriculture, en ce qu’il représente « un mécanisme essentiel » pour la prise de décisions, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Après avoir écouté un exposé relatif au rapport d’étape sur le recensement général de l’agriculture, le président de la République a « enjoint au Gouvernement d’accorder une grande importance au recensement général dans le secteur de l’agriculture, en ce qu’il représente un mécanisme essentiel pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins afin de prendre les bonnes décisions sur la base de données scientifiques exactes », précise le communiqué. Le mois de février dernier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé  une opération-pilote au niveau des communes d’In-Zghmir (Adrar), Aïn Naga (Biskra), Aïn El Bell (Djelfa), Oued Taria (Mascara), Dréan (El Tarf) et d’Ahmar El Aïn (Tipasa).

L’objectif est d’évaluer le plan opérationnel élaboré par le comité technique sur le terrain, en vue de s’assurer de son efficacité et des moyens humains et techniques mobilisés à cet effet, avant sa généralisation lors du recensement général de l’agriculture. Economistes et professionnels s’accordent à mettre en avant le caractère vital de l’opération.

Le président de la République a, par ailleurs, chargé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations de « transmettre ses remerciements aux représentants des commerçants et à l’ensemble des partenaires, acteurs et opérateurs économiques pour leurs efforts et engagements en faveur de la stabilité du marché », selon le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *