Récolte du tournesol à Bouira: Coup d’envoi officiel de la campagne
Dans le cadre de la stratégie nationale visant à réduire les importations et à renforcer la sécurité alimentaire par le développement des cultures oléagineuses, le wali de Bouira, Abdelkrim Lamouri, a donné mercredi, le coup d’envoi officiel de la campagne de récolte du tournesol pour la saison agricole 2024-2025, ont indiqué les services de la wilaya dans un communiqué. La cérémonie s’est tenue au sein de l’exploitation agricole Khelloul Lakhdar, dans la commune de Bordj Okhriss, au Sud de la wilaya.
À cette occasion, un exposé a été présenté sur les indicateurs du secteur agricole dans la wilaya, ainsi que sur les données spécifiques aux cultures oléagineuses pour la saison en cours. Un espace d’exposition a également été aménagé, présentant des échantillons de production de tournesol cultivé dans diverses exploitations agricoles à travers les communes de la wilaya.
Le wali a réaffirmé, lors de cette visite, le soutien et l’accompagnement des autorités en faveur des agriculteurs, avec pour objectif d’élargir les superficies consacrées aux cultures oléagineuses et d’accroître la production locale, contribuant ainsi à la réduction des importations et à la valorisation des ressources agricoles de la région. Dans la même journée, et dans le cadre du renforcement des parcs communaux en matériel et équipements, Abdelkrim Lamouri a présidé la cérémonie de remise de camions-citernes d’une capacité de 7 000 litres et d’engins de forage et de chargement au profit de 14 communes de la wilaya. Cette opération, inscrite dans le programme du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales pour l’année 2025, vise à améliorer le cadre de vie des citoyens, notamment en matière d’alimentation en eau potable, mais aussi à permettre l’utilisation des camions pour la lutte contre les incendies dans les communes disposant de zones forestières. Au total, dix camions-citernes et quatre engins de forage et de chargement ont été distribués.