21/04/2024
NATIONAL

Répartition du foncier économique, touristique et urbain: Les orientations du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, l’élaboration de trois projets de décrets présidentiels régissant la répartition du foncier économique, touristique et urbain. Tout comme il a ordonne la révision de l’allocation de solidarité des familles démunies

S’agissant des modalités d’octroi du foncier économique relevant des domaines privés de l’Etat destiné à l’investissement, le Président de la République a ordonné l’élaboration de trois projets de décrets présidentiels régissant la répartition du foncier économique, touristique et urbain et de preciser que « la création, l’organisation et la gestion des zones industrielles doivent répondre à une nouvelle vision qui attire les investissements, y compris les investissements privés »

Il a en outre relevé la nécessité de faire la distinction entre les investissements économiques, touristiques et urbains, gérés par les agences foncières, afin de consacrer la transparence et d’atteindre l’efficacité économique.

Par ailleurs, le Président Tebboune a enjoint au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville de préparer un exposé à présenter devant le Conseil des ministres, sur les perspectives de la nouvelle ville de Boughezoul, afin d’entamer son urbanisation et son exploitation optimale, d’autant que le projet est sans âme depuis son lancement il y a des décennies.

Sur le plan social, le Président a instruit à ce que le fonds de pension alimentaire pour les femmes divorcées doit rester sous la tutelle et l’autorité du ministère de la Justice.

La mise en œuvre des dispositions et mesures de gestion du fonds au niveau local relève également du ressort du ministère de la Justice.

Le Président de la République a ordonné la révision de l’allocation de solidarité au profit des familles démunies, estimée actuellement à 3.000 DA, dans le cadre de la préservation de la dignité de nos concitoyens de toutes catégories et de la protection du pouvoir d’achat.

Avec cette dernière mesure, des sources affirment, qu’il s’agit en fait d’une certaine équité entre les citoyens dans la lutte du renforcement du pouvoir d achat. En ce sens, le Président en a fait une affaire importante pour que les algériens aient une vie décente, et d’élever le niveau et la qualité de vie.

Par Reda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *