17/06/2024
ACTUALITENATIONAL

Réunion du gouvernement: Création de l’agence nationale des grands équipements publics

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi à Alger, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude du projet d’un décret exécutif portant sur la création de l’agence nationale des grands équipements publics et son organisation, indique les services du Premier ministère dans un communiqué. Cette agence aura pour mission la supervision des études, la réalisation et le suivi des grands projets publics approuvés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à renforcer et développer l’infrastructure nationale et à créer des emplois.

Le gouvernement a examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents projets relatifs à l’approvisionnement en eau, notamment ceux inscrits au programme national de réalisation des stations de dessalement d’eau de mer, pour répondre aux besoins croissants, en tenant compte des projets résidentiels et des nouveaux pôles urbains. Le gouvernement a également examiné un projet de décret exécutif relatif au Comité national de la sécurité de l’aviation civile et aux comités locaux de sécurité aéroportuaire.

Réunion du Conseil des participations de l’Etat

Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a tenu hier une réunion, présidée par le Premier ministre, Nadir  Larbaoui, consacrée au transfert d’un certain nombre d’actifs immobiliers à caractère excédentaire de la société économique publique «Divindus zones industrielles» au domaine privé de l’Etat, dans le but de les inclure ultérieurement au sein du portefeuille immobilier de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI).

Selon un communiqué des services du Premier ministère, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’activation du nouveau dispositif, approuvé par le Président de la République, visant à instaurer plus de transparence dans la gestion économique du foncier destiné à l’investissement à travers la constitution progressive d’un portefeuille du foncier de l’AAPI, et de le placer aux sein des offres immobilières orientées au profit des opérateurs économiques et des porteurs de projets d’investissement.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *