17/09/2025
ACTUALITETOURISME

Saison estivale 2024: Des offres «spéciales» pour la diaspora

Spread the love

L’Algérie a été classée 150e destination touristique mondiale en 2022, selon le cabinet espagnol Bloom Consulting. Les pouvoirs publics veulent redresser la barre semble et se disent déterminé à vouloir développer ce secteur, même s’ils partent de loin. La politique adoptée semble réussir, car selon les propos de M Didouche Mokhtar ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le nombre de touristes ayant visité l’Algérie durant le premier trimestre 2024.

 Tout est fait pour réhabiliter ce secteur. La dernière initiative en date, concerne une action spéciale pour la saison estivale 2024 visant à promouvoir la destination touristique Algérie en proposant des offres aux familles algériennes, aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger et même aux étrangers, à des prix compétitifs.

L’initiative a été lancée à travers un accord de coopération signé par le président du CREA, la directrice générale DG de l’Office national du tourisme ONT, le DG de l’Office national algérien du tourisme ONAT, le PDG du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme « HTT », et le PDG de la Société d’investissement hôtelière SIH, Ismail Chaalal, et le Secrétaire général SG de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme.

Tous ont convenu que le tourisme redémarre et d’une manière conséquente. En effet, les chiffres sont éloquents : en 2023, près de 3,3 millions de touristes ont visité l’Algérie, dont 2,2 millions d’étrangers.

Un bond significatif puisqu’au premier trimestre 2024 seulement, 800.000 visiteurs étrangers ont déjà foulé le sol algérien. Une dynamique que le ministère en charge du secteur vise à amplifier, avec l’ambition d’accueillir pas moins de 12 millions de touristes étrangers à l’horizon 2030.

Investissements dans les capacités d’accueil

 «Destination Algérie» l’ambitieux programme élaboré par le ministère du tourisme, est à notre portée, soulignent des spécialistes, qui ajoutent que les recettes liées au tourisme ont atteint des sommets, avec 1,6 milliard de dollars engrangés en 2023. Un résultat encourageant qui reflète la nouvelle dynamique du secteur, portée par une affluence record de 3,3 millions de touristes étrangers l’an dernier. Parmi eux, pas moins de 1,1 million étaient des membres de la communauté algérienne à l’étranger. D’où l’importance de cette dernière initiative.

La saison en cours confirme d’ailleurs cette tendance haussière, à en croire le ministre du Tourisme qui estime que la fréquentation est en nette progression, notamment par les touristes étrangers, grâce notamment à l’instauration du visa à l’arrivée depuis janvier 2023.

Pour accompagner cette nouvelle donne, d’importants investissements sont consentis afin d’augmenter les capacités d’hébergement. Il est fait ainsi état de plus de 2.200 projets touristiques adoptés, dont 800 en cours de réalisation. Un rythme soutenu, avec la réception de 50 à 60 nouveaux projets par an, soit 6.000 lits supplémentaires.

Des retombées significatives pour l’économie

Selon les projections, le tourisme devrait représenter de 5 à 7% du PIB national dans les années à venir, contre seulement 2% actuellement. Un bond en avant considérable pour cette manne économique que le gouvernement compte bien valoriser. Dans cette optique, l’Office national du tourisme (ONT) joue un rôle moteur pour promouvoir la «Destination Algérie» sur les marchés intérieurs et internationaux.

Le sujet est si important que le président de la République, lors d’un dernier Conseil des ministres, a mis l’accent sur la compétitivité, à travers la révision des prix des établissements hôteliers, la réhabilitation du tourisme local et la promotion des prestations, afin de mieux répondre aux attentes des familles algériennes, pour réussi la relance de ce secteur vital. Il faut rappeler que l’activité touristique ne crée chez nous, selon les statistiques, que 10% des emplois, ce qui est dérisoire pour un secteur considéré comme fer de lance de l’économie de certains pays.

Pour atteindre leurs objectifs les pouvoirs publics, ciblent en priorité les marchés européens tels que l’Italie, la France, le Portugal, l’Allemagne ou la Suisse.

Mais le portefeuille de clientèles se veut aussi plus lointain, avec la Chine et la Russie dans le viseur. Une ouverture déjà soutenue par la diplomatie, à l’image de la visite du président Tebboune à Moscou qui a permis de nouer des liens entre tours opérateurs algériens et russes.

L’Algérie, est riche de sa diversité, et fier de cet héritage naturel et culturel riche, le ministère entend mettre en lumière via un marketing ciblé et une offre haut de gamme dédiée à une clientèle internationale exigeante.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *