19/07/2025
ACTUALITENATIONAL

Saison estivale 2025: Un plan d’action pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions

Spread the love

Les pouvoirs publics veillent à garantir toutes les conditions de confort, de sécurité et de bien-être pour les citoyennes et citoyens en général, et les estivants en particulier, durant la saison estivale, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Et en ce sens, les autorités locales à travers les wilayas du pays s’attellent à mettre en œuvre un plan d’action alliant aspects organisationnel, sécuritaire et environnemental pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions et assurer le succès de la saison estivale 2025, indique mardi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Ces préparatifs, prévoyant des mesures pratiques liées aux aspects organisationnel, sécuritaire, environnemental et social, interviennent dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, relatives à l’organisation de cette saison, et conformément aux recommandations de la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale 2025, précise la même source.

Le nombre de plages autorisées à la baignade en ce début de saison s’élève à 461, réparties sur 119 communes côtières, dont 13 nouvelles plages, avec une baisse notable du nombre de plages polluées.

Parallèlement, 248 opérations d’aménagement et de réhabilitation des plages ont été enregistrées, ainsi que 321 opérations d’amélioration urbaine. De plus, 1 630 structures d’hébergement ont été recensées, avec une capacité d’accueil de 218 447 lits.

Aussi , parmi les principales mesures prises dans ce sens, la tenue de réunions de coordination au niveau local pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs de la saison estivale et suivre la mise en œuvre des mesures décidées; et l’installation de cellules de veille chargées de suivre au quotidien l’état des plages et la disponibilité des infrastructures et des services

Ces mesures comprennent également des sorties périodiques sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement des fronts de mer, notamment pour ce qui est du pavage, des trottoirs, de l’éclairage public et de l’aménagement des espaces réservés à l’installation de chaises ombragées;, ajoute le ministère, insistant sur l’impératif d’accélérer le rythme des travaux et le strict respect des normes de qualité.

Il s’agit en outre de l’;organisation de campagnes de sensibilisation continues pour la prévention des risques inhérents à la saison estivale tels que les feux de forêt et les noyades dans les plans d’eau;, de l’amélioration du cadre environnemental en veillant continuellement à la propreté des sites touristiques, en entretenant les espaces verts et en organisant périodiquement des campagnes de nettoyage des plages, et de la programmation de la réalisation d’infrastructures dédiées aux estivants, incluant des toilettes publiques et des douches, en respectant les normes sanitaires et environnementales et en ce sens, concernant la gestion et l’organisation des espaces sur le littoral, 429 administrateurs de plage ont été désignés. Les dispositifs de sécurité nécessaires ont été mobilisés par les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale (GN) pour veiller à la sécurisation des plages et de tous les sites touristiques.

La protection civile mobilise 10 531 agents

Par ailleurs, la Direction générale de la protection civile a mobilisé 10 531 agents pour faire face aux différents risques liés à la saison.

Le plan prévoit aussi l’amélioration de la couverture sécuritaire au niveau des plages, à travers l’intensification de la présence des agents de la Protection civile et la mise en place d’une surveillance permanente des infrastructures et installations

Il est également question de la lutte contre le commerce illicite et la vente à la sauvette qui dénaturent l’aspect général et entravent la circulation des citoyens et des véhicules;, de contrôle de la qualité de l’eau de mer et de la recherche de solutions radicales au problème des déversements d’eaux usées dans les plages, afin de préserver la sécurité des estivants et l’environnement marin, selon la même source.

 Le plan prévoit, par ailleurs, l’ouverture et l’;aménagement des piscines à travers des travaux d’entretien général, l’amélioration des conditions de propreté et la mise à disposition d’équipes de sauvetage;, le contrôle de l’état de préparation des établissements hôteliers et de la qualité des services proposés et le réaménagement et l’entretien des auberges et campings de jeunes afin d’assurer un accueil digne aux jeunes catégories.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *