28/05/2024
ACTUNATIONAL

Salima Mesrati: L’Algérie est déterminée à lutter contre la corruption

La présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Salima Mesrati, a déclaré que l’Algérie, qui abrite à partir de ce mardi les travaux de la 12ème réunion du comité exécutif de l’Association des organismes africains de lutte contre la corruption, est déterminée à faire face au phénomène de corruption en exploitant divers canaux et mécanismes.

Elle a indiqué, dans son discours d’ouverture que la première stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption a été lancée le 15 juillet 2023 sous le haut patronage du Président de la République. Elle constitue une feuille de route   pour l’élaboration de plans-programmes sectoriels et pratiques, selon des indicateurs mesurables pour la période s’étendant entre 2023 et 2027.

 Elle a également évoqué la mise en œuvre de  mesures visant à renforcer la transparence et à prévenir et combattre la corruption, notamment l’indice d’efficacité et le réseau algérien de transparence « Nous vous voyons NARAKOUM » pour suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale et encourager la participation de la société civile et les médias dans la prévention et la lutte contre la corruption. Pour rappel, la réunion dure deux jours et s’inscrit dans le cadre des activités internationales de l’autorité, à travers lesquelles elle cherche à renforcer la coordination et à intensifier la coopération entre les pays africains dans le domaine de la lutte contre la corruption dans le cadre de la Convention de l’Union africaine pour prévenir et Combattre la corruption et la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des «efforts consentis par l’Algérie en matière de prévention et de lutte contre la corruption aux niveaux national et international, et intervient suite à l’adhésion de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption à l’AAACA, en tant que membre du Comité exécutif de l’association, représentant la région d’Afrique du Nord».

Présidé par la République arabe d’Egypte, ce Comité exécutif est composé de l’Algérie en tant que membre et des représentants des Républiques du Mali, du Cameroun, de la Tanzanie, du Congo, de la Sierra Leone et du Zimbabwe.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *