22/06/2025
ACTUALITENATIONAL

Seaal: Bon déroulement du programme d’approvisionnement en eau durant le premier jour de l’Aïd el Adha.

La Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) a affirmé, ce vendredi dans un communiqué, que le programme spécial qu’elle a mis en place pour assurer la continuité du service public de l’eau et de l’assainissement dans les wilayas d’Alger et de Tipaza durant le premier jour de l’Aïd el Adha s’est déroulé de manière satisfaisante.

Le communiqué précise que près de 1,9 million de mètres cubes d’eau ont été injectés dans le réseau public, dont 1,45 million de m³ en production journalière et 450 000 m³ préalablement stockés.

Cette quantité a été sécurisée, selon la même source, grâce à trois principales sources d’approvisionnement : les barrages, les forages et l’eau de mer dessalée, profitant de la mise en service des stations Fouka 2 et Cap Djinet 2, ce qui a permis d’augmenter la capacité de production globale.

La consommation d’eau a atteint son pic entre 7h30 et midi, ce qui a nécessité, selon le communiqué, des ajustements immédiats pour renouveler les réserves, garantir la continuité de la distribution et éviter les déséquilibres dans le réseau.

Dans ce contexte, la SEAAL a mis en avant les mesures prises avant et pendant l’Aïd pour assurer la disponibilité de l’eau. Une cellule centrale de contrôle de la distribution a été créée au niveau du centre de télésurveillance, s’appuyant sur les données issues des stations de production, des installations de stockage, des capteurs de pression, ainsi que des réclamations des clients par téléphone et sur les réseaux sociaux. Cela a permis de renforcer l’efficacité des interventions et d’apporter les ajustements nécessaires, notamment dans les zones ayant connu une baisse de pression.

Par ailleurs, SEAAL a mobilisé des équipes techniques spécialisées opérant 24h/24 pour surveiller et entretenir les réseaux d’assainissement et les stations de relèvement. Des interventions préventives ont été réalisées pour nettoyer les canalisations principales, avec une intensification des opérations de maintenance des stations afin d’assurer leur bon fonctionnement.

D’autre part, l’entreprise a salué l’effet positif de sa campagne de sensibilisation au bon usage de l’eau lancée à la veille de l’Aïd, remerciant tous ceux qui ont contribué à son succès, et renouvelant son engagement à assurer la continuité du service public de l’eau et de l’assainissement après la période de l’Aïd.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *