Sommet Inter-régional Numérique en Afrique (SIN Africa 2024)
L’IA en débat, les 16 et 17 octobre, en format hybride
Le Cluster Digital Africa (CDA), organise la deuxième édition du Sommet Inter-régional Numérique en Afrique (SIN Africa 2024), du 16 au 17 octobre 2024, en format hybride, combinant une présence physique au Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative (CIRTIC) et une participation en ligne via la plateforme de visioconférence SediSpace du CDA.
La thématique retenue pour SIN Africa 2024 est : « L’IA éthique et inclusive : Accélérateur de Transformation en Afrique’’. Plus d’une quarantaine de speakers ont déjà donné leur accord pour animer le SIN Africa 2024.
Enjeux du numérique et de l’IA en Afrique
Le SIN Africa 2024, se positionne comme « un événement phare pour aborder les enjeux et opportunités liés au numérique et à l’intelligence artificielle en Afrique. », indique Amadou Diawara, président du CDA, ajoutant : « Dans un contexte où le numérique devient un levier essentiel de développement économique et social, ce sommet vise à rassembler les principaux acteurs du secteur pour échanger, innover et collaborer. »
SIN Africa 2024, en optant pour un format hybride, permet une participation plus large et inclusive, ce qui rend davantage l’impact et l’engagement de la communauté africaine et internationale plus rayonnant.
Innovation, éducation et développement des compétences
L’innovation, l’éducation et le développement des compétences sont les secteurs-clés autour desquels s’articulent SIN Africa 2024, dans l’optique d’atteindre les objectifs de la transformation numérique de l’Afrique.
Le SIN Africa 2024, regroupe ainsi, deux jours durant, les acteurs de la transformation digitale, notamment ceux impliqués dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique :
des décideurs politiques,
des chercheurs et des universitaires,
des entrepreneurs, des startup et des étudiants ;
des représentants d’entreprises technologiques internationales,
des membres de la société civile.
IA, éthique et inclusive dans le contexte africain, au menu des six Tables Rondes
Au menu des discussions : « Des défis et des opportunités liés à l’IA éthique et inclusive dans le contexte africain », selon la politique du CDA.
Six Tables rondes scindent les travaux de SIN Africa 2024 :
Les défis éthiques et sociaux de l’IA en Afrique
L’inclusion numérique : Réduire la fracture numérique grâce à l’IA
L’impact de l’IA sur l’éducation et la formation professionnelle en Afrique
Rôle de la réglementation et des politiques publiques dans le déploiement de l’IA en Afrique
Innovation et entrepreneuriat dans le domaine de l’IA en Afrique
L’IA au Service de la Santé en Afrique : opportunités et défis
Il y sera également présenté des cas d’usage réussis de l’IA dans certains secteurs en Afrique
Innovation, partage, résilience…
SIN Africa 2024, fonde sa pertinence sur quelques thématiques-clés :
innovation et transformation : gros plan sur les innovations technologiques africains et leurs applications ; collaboration et partage : échanges fructueux et collaboration intersectorielle escomptés entre experts, leaders d’opinion et décideurs ;
impact et résilience : apport du numérique sur la résilience face aux défis socio-économiques et environnementaux du continent.
Des collaborations en perspective
SIN Africa 2024 sera sanctionné par une série de recommandations, une publication des présentations et des cas d’utilisation sur le site web du CDA (https://clusterdigitalafrica.com), et la mise en relief des collaborations conclues entre les participants, notamment en ce qui concerne le développement des projets liés à l’IA en Afrique.
Le Cluster Digital Africa fixe : l’annonce des intervenants sélectionnés, à partir de 16 septembre 2024 ; la date limite de soumission des contributions au 1 octobre 2024.