Sonatrach dote des communes en bus scolaires
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, du ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed, et du président-directeur général du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a supervisé, au siège de la Direction Générale du Complexe Sonatrach, la cérémonie de don de 60 autobus scolaires par Sonatrach au profit des écoliers habitant les communes des zones reculées.
La cérémonie s’est déroulée en présence des Assemblées populaires communales bénéficiaires, ainsi que des cadres des trois ministères et de la Sonatrach.
Les bus scolaires, attribués à 60 communes relevant de 41 wilayas au profit d’établissements d’enseignement situés dans des zones isolées, contribueront à combler le déficit en transport dont souffrent quotidiennement les jeunes écoliers de ces régions, souligne un communiqué de Sonatrach.
Cette action s’est concrétisée en collaboration avec les services du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne l’établissement de la liste des communes bénéficiaires de cette donation, précise la même source.
Cette initiative, qui consiste à livrer 30 autobus scolaires, constitue une première phase. Elle s’inscrit dans le cadre des festivités célébrant le 60eme anniversaire de la création de Sonatrach ainsi que dans la stratégie globale d’investissement social de Sonatrach visant à contribuer au développement et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers l’ensemble du pays.
« Cette donation marque la volonté de Sonatrach d’être un contributeur actif et engagé en faveur du bien-être des populations des zones enclavées» , lit-on dans le communiqué du géant pétrogazier.
« Elle renforce également la détermination de Sonatrach, en sa qualité d’institution citoyenne, de soutenir des projets sociaux à fort impact local et bénéficiant à l’ensemble de la collectivité nationale», précise-t-on.
S’exprimant, à l’occasion, le ministre de l’Energie et des Mines a souligné que cette initiative, financée par le Groupe Sonatrach, vise à assurer plus de confort aux écoliers vivant dans les zones d’ombre et les zones isolées, et de pourvoir aux exigences d’une bonne scolarité à même d’améliorer les performances scolaires, et ce, dans le cadre des efforts déployés par l’État dans ce domaine.
Le ministre a également exprimé sa satisfaction quant à la réalisation et au succès de telles initiatives visant à veiller sur le confort et service de la population du pays et s’occuper des différents dossiers de l’école et de ce qui s’y rapporte. Le ministre a également loué l’engagement de Sonatrach et ses efforts pour parvenir à un développement durable, responsable et tangible, et notamment à l’orientation des générations futures.
Synthèse S T.